Vivre avec le psoriasis: Gérer la portée émotionnelle du psoriasis

Le psoriasis varie d'intensité non seulement d'une personne à l'autre, mais aussi selon la période de vie d'un individu. Il faut donc toujours être prêt à affronter ce que la maladie nous réserve au détour. Parfois, les poussées peuvent être très légères et difficilement perceptibles. Mais à d'autres moments, elles sont peut-être nettement visibles et discernables. Les troubles médicaux manifestes au regard d'autrui comportent de multiples défis, car le malade doit composer non seulement avec sa maladie, mais aussi avec les réactions (ou ce qui est perçu comme tel) du monde extérieur.
S'il n'y a pas de remède pour guérir le psoriasis, il y a néanmoins des gestes que vous pouvez poser pour soulager vos symptômes. En maîtrisant davantage le psoriasis, vous contribuerez à améliorer votre propre qualité de vie.
Éduquez votre famille et vos amis. Dites-leur à quoi s'attendre relativement à votre maladie et de quel type de soutien vous avez besoin. Incitez-les à poser des questions. Une bonne communication prévient les malentendus tout en allégeant le stress, qui est un facteur déclenchant connu du psoriasis. L'atténuation du stress vous aidera à réduire les symptômes du psoriasis et à amoindrir ses effets négatifs sur votre vie sociale et votre état de santé.
Confiez-vous aussi à vos collègues de travail. Il peut être malaisé de discuter de votre maladie avec des gens dont vous n'êtes pas proches. Mais à long terme, cela se révèle souvent plus facile que de consacrer temps et énergie à dissimuler votre psoriasis ou à vous sentir embarrassé par ce que les autres pourraient en penser.
Joignez-vous à un groupe de soutien. Parlez à d'autres gens souffrant de psoriasis. Le simple fait de parler et de rire avec d'autres personnes confrontées aux mêmes défis vous fera du bien. Comme vous, ces gens se sont probablement empêchés de porter des shorts même en période de canicule et ont peut-être eu à composer avec les regards inquisiteurs des étrangers.
Parlez-en à votre médecin et aux autres professionnels de soins de la santé. Décidez de vos besoins tout en sachant qu'il existe des ressources en abondance. Si vous avez des questions relatives au psoriasis, écrivez-les et apportez-les avec vous à votre prochaine visite. Votre pharmacien est aussi une source précieuse de renseignements : n'hésitez pas à l'interroger au sujet de vos médicaments. Certaines personnes trouveront peut-être utile de consulter un conseiller ou un travailleur social pour trouver des façons de faire face aux répercussions sociales et émotionnelles de leur maladie.