journée mondiale du psoriasis

Le 29 octobre prochain aura lieu la première journée mondiale du psoriasis.

Le psoriasis touche dans le monde 125 millions de personnes et un grand effort d’information du public à propos de cette maladie est prévu à cette occasion.

En Belgique, de nombreux bénévoles se mobiliseront pour sensibiliser et informer le public et les médecins à propos de la charte mondiale sur le psoriasis.

En Belgique, le psoriasis touche une personne sur trente ! soit + de 300.000 personnes.

Cette journée mondiale du psoriasis poursuit l’objectif de sensibiliser le public à cette maladie chronique de la peau, non contagieuse, évolutive, d’origine génétique et , à l’heure actuelle, inguérissable ! De nombreuses études sociales ont confirmé les difficultés relationnelles que la maladie induisait, allant de la simple incompréhension à la véritable mise à l’écart.

Selon les personnes atteintes, il est difficile de se rendre compte de l’impact du psoriasis sur leur vie tellement il est basé sur les apparences et le superficiel.

C’est pourquoi une charte sur le psoriasis a été établie et proposée aux gouvernements et au monde médical, on leur demande de s’engager à y adhérer en faisant des efforts de :
  • prise de conscience, le psoriasis n’est pas contagieux
  • information sur les traitements possibles
  • meilleur accès à ces traitements pour tous
  • meilleure écoute des patients
Qu’est-ce que donc le psoriasis ?

Longtemps considéré comme apparenté à la lèpre, le psoriasis est une maladie chronique de la peau décrite par le Dr R Willan en 1805.
Les symptômes sont de grosses plaques rouges, recouvertes de croûtes blanches qui « pèlent » spontanément ou après grattage. On retrouve ces plaques plus fréquemment au niveau des genoux, des coudes et du cuir chevelu.
Il s’agit en fait d’un renouvellement de la peau beaucoup trop rapide des cellules de la couche supérieure de la peau ( l’épiderme) : 4 à 6 jours au lieu de trois semaines en moyenne. Cette production intense de nouvelles cellules provoque alors une inflammation locale ( plaques rouges) et les cellules anciennes et nouvelles s’accumulent sous forme de croûtes.

Quelle est la cause ?

On ne la connaît pas avec précision.
On sait qu’il existe des prédispositions génétiques ( familiales) mais on ne naît pas avec un psoriasis, il faut un facteur déclenchant.
Parmi ceux-ci, on connaît l’infection à streptocoques, certains médicaments ou des facteurs psychologiques dont le stress.

Comment le traiter ?

On ne peut pas, à l’heure actuelle, le « guérir » càd annuler sa cause.
Ce qu’on essaie de faire, c’est de réduire les symptômes en diminuant la réaction d’inflammation.
Il existe pour cela des médicaments locaux ( crèmes, …) et des médicaments oraux mais avec de sérieux effets secondaires.
D’autre part, on utilise souvent la puvathérapie : des rayonnements UV B associés à un médicament sensibilisant ( psoralène).

L’avenir verra l’arrivée de nouveaux produits biotechnologiques, aujourd’hui à l’étude et s’attaquant plus à la cause.