Le psoriasis chez le bébé

Le psoriasis, débute dans l'enfance dans environ 15 % des cas et une fois sur trois avant l'âge de 20 ans. Cette dermatose chronique et non contagieuse qui apparaît sur un terrain génétique particulier est révélée par des facteurs d'environnement, à la fois externes - changements de saison, frottement des vêtements - et internes - maladies infectieuses, stress psychologique, prise de certains médicaments... Les manifestations cliniques du psoriasis du bébé sont généralement semblables à celles de l'adulte. Cependant, le psoriasis revêt souvent chez le bébé des formes atypiques qui posent des problèmes diagnostiques. Certaines dermatoses de l'enfance, qui concernent notamment le siège, les paupières ou encore le cuir chevelu ressemblent en effet fortement à du psoriasis du bébé.

Les différentes formes de psoriasis du bébé
Prurigineux dans 30 % des cas, le psoriasis du bébé ressemble à celui de l'adulte, avec toutefois quelques particularités cliniques. Le phénomène de Koëbner - lésions de psoriasis s'inscrivant sur les zones cutanées traumatisées ou irritées - est particulièrement présent chez psoriasis du bébé. Il apparaît fréquemment sur les cicatrices d'une vaccination, sur une blessure due à une chute de vélo...
Le fait qu'un bébé souffre de psoriasis dès son plus jeune âge n'a en soi pas de caractère péjoratif. De même, l'apparition d'un psoriasis grave durant l'enfance ne signifie pas pour autant que le bébé souffrira toujours d'une forme sévère à l'âge adulte. Mais, eu égard à la chronicité de la dermatose, ce bébé risque fort de subir des poussées de psoriasis entrecoupées de périodes de rémission tout au long de sa vie.

Le psoriasis peut apparaître très tôt dans la vie, mais rarement dès la naissance. Il existe cependant chez les bébés, une forme particulière de psoriasis appelée napkin psoriasis ou psoriasis des langes. Il s'agit d'une dermatose dont les lésions s'inscrivent principalement au niveau du siège et sont dues à l'irritation de la peau par les urines et les selles. C'est en périphérie que les lésions sont évocatrices d'un psoriasis. Ce type de psoriasis pose d'ailleurs problème sur le plan diagnostic. Il est en effet difficile de savoir avec certitude si le bébé souffre d'un véritable psoriasis ou d'une dermite du siège ressemblant à du psoriasis. Pour d'autres bébés, le psoriasis devra être différencié d'une dermite séborrhéique, susceptible de léser les plis, le siège et le cuir chevelu.

Le psoriasis en plaques
Tout comme les adultes, les bébés peuvent souffrir d'un psoriasis en plaques, appelé aussi psoriasis vulgaire, composé de lésions rouges aux contours bien définis et recouvertes de squames blanches épaisses.

Le psoriasis en gouttes constitue un mode d'apparition particulier au bébé.
Cette forme éruptive se caractérise par l'éruption brutale de petites lésions rouges et squameuses surtout sur le tronc et les membres.
Ce type de psoriasis survient fréquemment après un épisode infectieux, comme une otite ou une rhinopharyngite chez le bébé. Le prélèvement de gorge révèle souvent une atteinte par un streptocoque. Le psoriasis en gouttes est d'ailleurs volontiers confondu avec une fièvre éruptive.