Comment puis-je apprendre à vivre avec le psoriasis ?

Les changements provoqués par le psoriasis ne se limitent pas à l’apparence physique – la maladie peut avoir un impact considérable sur les sentiments et les émotions des personnes concernées.
Apprendre à identifier et à gérer vos sentiments vis-à-vis du psoriasis peut être tout aussi important que de traiter les symptômes physiques.
Voici quelques points qu’il est utile de garder à l’esprit :
  • Acceptez vos sentiments — Il est naturel de ressentir de la tristesse, de la colère et de la frustration face au psoriasis.
  • Gérez votre stress — Il est prouvé que le stress est un facteur de déclenchement du psoriasis chez certaines personnes. Il peut provoquer une première crise ou aggraver un psoriasis existant. La relaxation et la réduction du stress peuvent s’avérer utiles et vous procurer un sentiment de maîtrise.  
  • N’abandonnez pas — S’il est vrai que le psoriasis est chronique et peut être imprévisible, il est toutefois possible de le maîtriser. N’abandonnez pas l’idée de maîtriser votre psoriasis !
  • Cherchez du soutien — demandez l’aide et les encouragements de votre famille et de vos amis. Il existe en outre d’excellentes ressources qui peuvent vous aider à faire face aux aspects émotionnels du psoriasis.