Nouveaux traitements du psoriasis


Parmi les traitements en cours d'expérimentation, nous devons signaler l'intérêt des anticorps anti-lymphocytes CD4 qui inhibent les fonctions des cellules sans les tuer et qui semblent très efficaces, sans effets secondaires notés jusqu'à présent. Ce traitement est en expérimentation dans la polyarthrite rhumatoïde. Il doit, espérons le prochainement, reprendre dans l'indication du psoriasis.
L'AMM est enfin étendue depuis décembre 2005 aux formes refractaires aux autres thérapeutiques.
En effet l'infliximab, anticorps monoclonal anti-TNF-alpha, fait preuve d'efficacité dans le traitement du psoriasis modéré à sévère. Il reste à démonter son efficacité et son innocuité sur le long terme.
Les inhibiteurs du TNF-Alpha ont une efficacité spectaculaire sur les psoriasis les plus sévères, provoquant des blanchiments rapides et prolongés.
Il faut savoir que le TNF-alpha est au coeur de la réaction inflammatoire en activant les polynucléaires neutrophiles.
L'inconvénient de ces médicaments inhibiteurs est leur prix très élevé.
Certaines cellules T mémoire effectrices sont responsables de désordres auto-immunitaires, entre autre dans le psoriasis.

Le traitement est appliqué dans un établissement de soins assurant de plus un soutien psychologique par une équipe spécialisée.
Il comporte une posologie de 5 mg / kilo en perfusion intraveineuse toutes les 8 semaines , donc en 6 à 8 
demi-journées par an.
Ce traitement permet un blanchiment des lésions dans un grand nombre de cas.

Un nouveau médicament l'alefacept qui est un immunomodulateur agit sur ces cellules ( CD45RO+)en réduisant leur nombre sans modifier les fonctions immunitaires normales.
Deux essais de phase III (voir essais thérapeutiques) portant sur plus de 1000 patients à montré l'efficacité de ce produit sur le psoriasis en plaques modéré à sévère.



Les effets secondaires restant minimes ( céphalée, prurit, rhinite, pharyngite).
Les études doivent se poursuivre pour compléter les observations d'un stade ultérieur.
Cette molécule pourrait avoir un intérêt dans le traitement de la polyarthrite rhumatoide et la sclerodermie.

Un nouveau traitement local semble prometteur. L'application une fois par jour de tazarotène, qui est un gel aqueux, semble agir sur les trois facteurs de la maladie: différenciation anormale, hyperprolifération, inflammation.

Ce produit permet une amélioration rapide et prolongée du processus pathogène. Il s'agit d'un nouveau rétinoïde (voir ROACCUTANE) agissant par voie locale et utilisé chez les patients présentant, de préférence, un psoriasis en plaques de moins de 10 % de la surface corporelle. atteinte.

Le produit est bien toléré et ne donne pas d'effet systémique (effet sur l'organisme). Il est déjà commercialisé aux Etats-Unis sous le nom de Tazorac, et en Allemagne sous le nom de Zorac et également en France.
L'application devant se faire de préférence le soir, une demi-heure avant le coucher; pour que le médicament sèche correctement, avant de mettre ses effets de nuit.
L'application devra se faire en couche mince sans masser en évitant les zones saines
La valeur d'un petit pois devant couvrir environ 10 cm2.

Il est indispensable de se laver très correctement les mains après l'application et d'éviter de se toucher les yeux
La durée du traitement est d'environ 3 mois
Ce produit est contrindiqué chez la femme enceinte et la femme qui allaite
Enfin il faut signaler l'effet très intéressant de la carbamazepine (tegretol) dans certaines formes de psoriasis en particulier dans les érythrodermies aigues disséminées.
Ce médicament pourrait être utilisé dans les formes habituelles du psoriasis en raison de sa réponse prolongée sans récurrence.

Enfin l'utilisation de l'étanercept ( Enbrel) peut être intéressant dans les cas de psoriasis modéré à sévère lorsque les traitements habituels n'ont donnés que des résultats insuffisants.

Ce médicament a montré son efficacité dans les psoriasis sévères avec d'excellents résultats.
Ce médicament est bien toléré et améliore les symptomes de dépression fréquents dans cette forme sévère de la maladie et et a donc un impact important sur la qualité de la vie des patients.
Ce traitement pourrait peut-être être utilisé en cas de rhumatisme psoriasique s'il s'avère que ce médicament est bien toléré à long terme.



Un autre anticorps monoclonal humanisé recombinant semble très efficace.Il s'agit del'efalizumab( raptiva).
Les patients reçoivent une injection sous-cuanée chaque semaine à raison de 1 mg / kilo / semaine pendant 12 semaines puis encore pendant 8 semaines chez les patients réputés répondeurs.
Les résultats sont positifs ( excellents ou parfaits) après la vingtième semaine.
Ce produit montre de plus un très bon profil de sécurité( très peu d'effets secondaires).
Cette molécule s'est montrée très efficace dans les sites difficiles à traiter( cuir chevelu,région palmo-palmaire).