5 bons conseils pour vous aider à soigner le psoriasis

Le psoriasis est une maladie qui affecte environ 2% de la population blanche. Les laboratoires pharmaceutiques prennent cette maladie de plus en plus au sérieux et ont développé ces dernières années des nouveaux médicaments, appelés biologiques. Il s'agit de traitements coûteux mais qui agissent de façon efficace sur le système immunitaire et permettent d'améliorer l'état du patient. Tous ces médicaments sont délivrés suite à une consultation médicale et vous ne pouvez pas influencer la prescription. Ce que par contre vous pouvez faire vous-même est de respecter certains conseils pratiques, nous en avons listé cinq:
1. Essayez de garder votre peau la moins sèche possible. Pour cela vous pouvez utiliser des pommades à base de vaseline (un dérivé du pétrole), très efficace contre la peau sèche. Il faut savoir que la peau sèche favorise le développement du psoriasis et qu'un cercle vicieux peut s'installer. Graisser et humidifier la peau va permettre de rompre ce cercle infernal.
Sel bain2. Prendre un bain peut être bénéfique pour votre peau, toutefois le bain ne doit pas être trop fréquent et ne pas durer trop longtemps, car cela assèche la peau (voir point 1.). Lorsque vous prenez un bain, essayez de mettre du sel marin et faites en sorte que la température de l'eau ne soit pas trop chaude (assèche la peau). Finalement quand vous sortez du bain ne vous essuyez pas avec une serviette, séchez-vous à l'air.
3. S'exposer au soleil permet dans 80% des cas d'améliorer l'état du psoriasis. Il semble au contraire, que dans moins de 10% des cas, l'exposition solaire aggrave la maladie. Relevons qu'il est important de s'exposer au soleil mais sans appliquer de crème solaire afin d'obtenir un effet maximum De ce fait il est important d'aller au soleil le matin ou après 16h pour éviter les effets néfastes du soleil (cancer de la peau).
4. Evitez de fumer et de consommer trop d'alcool. En effet ces deux "drogues" augmentent le psoriasis. Il semble que pour le tabac, cela concerne en particulier les personnes qui fument plus d'un paquet par jour. Concernant l'alcool, son effet néfaste serait particulièrement marqué chez les hommes.
5. Le psoriasis peut avoir des conséquences émotionnelles et relationnelles pour le malade. Une prise en charge auprès de spécialistes (médecin, psychologue, thérapeute,...) peut s'avérer être une aide bénéfique pour mieux vivre sa maladie. Relevons que la cause psychique, bien que parfois déclenchante, ne semble pas être la cause originale du psoriasis. Il s'agit selon toute vraisemblance d'un probème du système immunitaire et donc une personne atteinte de psoriasis n'y est pour rien.