PSORIASIS et VITAMINE D : L’efficacité du traitement par UV-B confirmée 2012


Les anomalies de métabolisme de la vitamine D sont en cause dans le développement et l'aggravation du psoriasis. Un traitement par rayons UV-B peut augmenter la concentration sérique en vitamine D et contribuer à traiter le psoriasis, selon l’étude publiée dans l’édition d'août des Archives of Dermatology (JAMA). Car la plupart de la vitamine D est obtenue après exposition à l'énergie solaire UV-B, tandis que seuls 15 % sont obtenus à partir de sources alimentaires tels que les poissons gras et les aliments enrichis, rappellent les auteurs.


Le psoriasis touche 1,5 à 3 % de la population. Le traitement par photothérapie UVB à bande étroite est devenu le traitement standard pour le psoriasis léger.
Le Dr. Ryan Caitriona de l’Université de l’Hôpital Saint-Vincent's à Dublin, et ses collègues de Dallas ont évalué 30 patients atteints de psoriasis traités par UV-B à bande étroite, 3 fois par semaine jusqu'à guérison de leur psoriasis entre Octobre 2008 et Février 2009. Leurs taux sériques de vitamine D mesurés avant l'étude, après 4 semaines de traitement et à la fin du traitement ont été comparés avec ceux de 30 patients du groupe témoin qui présentaient aussi un psoriasis, mais n'avaient pas subi de traitement UV-B. La gravité du psoriasis et la qualité de vie liée à la maladie ont également été évaluées avant et après traitement.

La mesure du taux de vitamine D dans le corps a considérablement augmenté chez les personnes recevant un traitement UV-B, en moyenne, de 23 nanogrammes par millilitre à 59 nanogrammes par millilitre à la fin du traitement. Aucun changement n’a été constaté dans le groupe témoin. «À la fin de l'étude, tous les patients du groupe UVB avaient suffisamment de vitamine D et 75 % du groupe témoin présentaient une carence en vitamine. Le score de sévérité du psoriasis a fortement diminué dans le groupe UV-B mais n'a pas bougé dans le groupe témoin.

Le traitement par photothérapie UVB à bande étroite améliore le niveau de vitamine D et contribue bien au traitement du psoriasis. L’insuffisance en vitamine D chez des patients atteints de psoriasis peut être traitée avec des UV-B.




Source : « Treatment with narrow-band UV-B rays may increase serum levels of vitamin D in the wintertime while clearing psoriasis »

Traitement du psoriasis 2013


Les traitements du psoriasis vont des agents topiques aux traitements à action générale incluant les comprimés, les injections et la photothérapie! Bien que l’objectif soit de faire disparaître les lésions cutanées, votre dermatologue vous aidera à choisir un plan de traitement qui vous convienne selon le type de psoriasis dont vous êtes atteint, les régions touchées de votre peau et les effets de la maladie sur votre bien-être physique et émotionnel.
Les traitements sont en général classés en deux catégories : traitements ponctuels et traitements de rémission. Les traitements ponctuels apportent une réponse, mais une fois qu’ils sont interrompus, les symptômes peuvent resurgir. En revanche, les traitements de rémission apportent une réponse qui peut durer. Bien que les traitements ne permettent pas d’éliminer le psoriasis pour toujours, certains peuvent faire disparaître quasi totalement les lésions cutanées chez bon nombre de personnes atteintes. La rémission, l’atténuation et même l’élimination de vos symptômes sont possibles.
Le meilleur traitement n’est pas le même pour tous, il est donc important que vous ayez une discussion franche avec votre dermatologue afin d’établir un plan thérapeutique qui réponde à vos besoins. C’est le moment de vous exprimer, d’indiquer à votre médecin vos besoins, vos objectifs et vos inquiétudes.
Produits topiques pour le traitement
Les corticostéroïdes topiques (par exemple, Diprolène®, Cyclocort®, Betaderm® et autres) peuvent soulager efficacement les symptômes chez la plupart. L’application de corticostéroïdes à court terme est très efficace pendant la phase inflammatoire du psoriasis ou dans les cas où la maladie touche une région délicate de la peau. Toutefois, l’utilisation abusive des corticostéroïdes topiques peut engendrer une résistance au médicament et causer un amincissement ou des vergetures de la peau.
Le goudron (Balnetar®, Targel®, Estar®) est l’un des plus vieux traitements du psoriasis. Il peut irriter la peau saine, mais cette irritation est habituellement temporaire et légère. Les inconvénients du goudron incluent son odeur et les taches qu’il peut laisser sur les vêtements. Afin d’éviter qu’il ne tache vos vêtements, assurez-vous de le laisser sécher avant de vous vêtir.
Les dérivés de la vitamine D sont produits à partir de la vitamine D3, comme Dovonex® ou Silkis®, qui peuvent être utilisés dans le traitement du psoriasis léger à modéré. La vitamine D3 diffère de la vitamine D présente dans les suppléments. Ces produits sont vendus seulement sur ordonnance et agissent sur la production excessive des cellules de l.épiderme.
Les dérivés de la vitamine A (Tazorac®) peuvent être utiles dans le traitement du psoriasis. Ils irritent toutefois souvent la peau. Ces médicaments sont habituellement prescrits aux patients qui présentent un psoriasis en plaques stable.
Photothérapie
Exposition quotidienne au soleil: s’exposer régulièrement à la lumière du soleil pendant de courtes périodes, tout en évitant les coups de soleil, peut réduire ou même faire disparaître les plaques de psoriasis en diminuant l’inflammation et en ralentissant la production excessive de cellules cutanées. Les rayons ultraviolets (UV) du soleil sont aussi associés au bronzage, aux coups de soleil, au cancer de la peau et aux signes de vieillissement prématuré, comme les rides. Il faut donc être prudent sur la durée de l’exposition au soleil. Votre médecin peut vous recommander un horaire de bains de soleil qui vous convient.
Photothérapie aux rayons ultraviolets (UV) : Les rayons UV représentent une forme régulée de lumière artificielle formée de rayons ultraviolets de longueurs d’onde particulières (rayons ultraviolets B [UVB] ou rayons ultraviolets A [UVA]. Ce traitement est habituellement administré au cabinet du médecin, dans une clinique de consultation externe spécialisée en psoriasis.
Puvathérapie : Utilisation de rayons ultraviolets A (UVA) de grande longueur d’onde (320-400 nM) en association avec le psoralène, substance administrée par voie orale ou topique dans le traitement du psoriasis réfractaire (PUVA – Psoralène et rayons Ultraviolets A). Le psoralène sensibilise la peau aux rayons UVA, favorisant un effet thérapeutique plus profond et plus important. Il faut faire preuve de prudence lors de ce traitement qui doit être administré sous la supervision d’un dermatologue.
NB-UVB : Lors de ce traitement, la peau est exposée à des rayons ultraviolets B d’une longueur d’onde précise (310 nM). Ce traitement est efficace dans le traitement du psoriasis modéré à grave. Il n’est être administré que sous la supervision d’un dermatologue.
Traitements à action générale
Si vos plaques sont très étendues et qu’elles ne peuvent être traitées que par un traitement topique (psoriasis modéré à grave), votre dermatologue et vous pourriez prendre en considération les médicaments à action générale (administrés par injection ou par voie orale [par la bouche]). Les médicaments à action générale les plus couramment utilisés sont le méthotrexate, la cyclosporine et les rétinoïdes. Comme tout autre médicament, la plupart des agents à action générale peuvent avoir des effets secondaires dont vous devriez discuter avec votre médecin.
Le méthotrexate peut être prescrit aux personnes atteintes d’un psoriasis modéré à grave qui ne répondent pas bien aux autres types de traitement. Le méthotrexate est un traitement efficace. Un suivi régulier par des analyses de sang est essentiel en raison des effets adverses potentiels. Le méthotrexate peut affecter le foie et le sang; ces effets adverses peuvent être contrôlés avec une surveillance adéquate..
La cyclosporine (Néoral®) est une option additionnelle pour les personnes atteintes de psoriasis modéré à grave. La cyclosporine peut causer des effets indésirables, dont une hypertension artérielle et une perturbation de la fonction rénale à long terme. Ce traitement est efficace, mais on ne choisit ce traitement que pour de courtes périodes (moins de deux ans). Un suivi à intervalles réguliers est nécessaire.
Les rétinoïdes, comme l’acitrétine (Soriatane®), sont des dérivés de la vitamine A utilisés seuls ou en association avec la photothérapie. En raison des effets indésirables possibles, un suivi à intervalles réguliers s’impose. Les femmes qui ont l’intention de devenir enceintes ne devraient pas prendre ce médicament car il est toxique pour le fœtus.

sources: http://www.dreisabelledelorme.com

Répercussions du psoriasis

Le psoriasis peut entraîner anxiété et dépression
Comme toutes les maladies chroniques, le psoriasis a des répercussions sur la vie socioprofessionnelle et affective des patients.
Si le pronostic vital n'est pas menacé, le caractère affichant de la maladie entraîne fréquemment une baisse de l'estime de soi.
A tel point que de nombreux malades confient à leur dermatologue qu'ils auraient préféré être atteints d'une " maladie plus grave, mais qui ne se voit pas, plutôt que d'un psoriasis ".
Des recherches ont montré que les personnes souffrant de psoriasis présentaient fréquemment des états anxieux et/ou dépressifs accompagnés d'idées suicidaires. Le psoriasis a en effet autant d'impact sur l'humeur dépressive et l'incidence d'idées suicidaires que les grandes maladies chroniques qui mettent la santé en danger. Plus le psoriasis est installé depuis longtemps, plus la sensation de découragement et le risque dépressif sont importants.

On sait que dans 95 % des cas, le psoriasis est prurigineux. Il existe d'ailleurs une corrélation entre le niveau de dépression et l'intensité du prurit : plus les patients sont déprimés, plus ils sont sujets à de violentes démangeaisons.
Un traitement psychotrope (antidépresseurs, anxiolytiques) peut être utile en cas d'état dépressif caractérisé ou de forte anxiété.
Si le psoriasis est à même d'entraîner des affects d'anxiété et de dépression, les dermatologues et les psychiatres ne doivent cependant pas sous-estimer les troubles psychologiques préexistant à la survenue du psoriasis. La dépression et l'anxiété étaient-elles déjà ancrées avant l'apparition de la dermatose ? Sont-elles la conséquence de la maladie ? Il est souvent difficile de faire la part des choses en ce domaine.
Enfin, souffrir de psoriasis depuis l'enfance ou l'adolescence n'est pas un fait anodin. Face aux contraintes thérapeutiques, au manque de confiance en soi, aux difficultés relationnelles inhérentes à la maladie, certaines personnes se façonnent une " carapace " afin de se protéger au plan émotionnel : elles s'interdisent d'exprimer leur ressenti, fuient les échanges relationnels...

Psychologie et psoriasis

Une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se caractérise par des poussées visibles et imprévisibles de plaques roses ou rouges, surmontées de squames blanchâtres : ainsi peut être défini le psoriasis, affection non contagieuse dont souffrent quelque 300 000 personnes en Belgique. Dans cette affection, il y a, d’une part, la souffrance physique, dans la mesure où les plaques s’avèrent parfois douloureuses, mais aussi la souffrance psychologique car ces patients ont à supporter le regard et l’évitement des autres qui, souvent, ignorent que la maladie n’est pas contagieuse. C’est précisément pour sensibiliser le grand public à cette pathologie qu’a lieu, ce samedi 29 octobre, la 8e journée mondiale du psoriasis.
A cette occasion, diverses initiatives ont lieu en Belgique. Ainsi, ce vendredi 28 octobre, le CHU de Liège(1) organise-t-il une conférence sur l’actualité des traitements et des ateliers pratiques sur deux thèmes. Le premier fera le point sur les traitements topiques en vente libre et sur ordonnance. On y abordera les progrès réalisés au niveau de la formulation galénique. Le second atelier traitera de l’aspect psychologique. Les patients pourront partager leur expérience sur l’impact de cette maladie sur leur vie personnelle, affective, sociale et professionnelle.
L’ASBL Psoriasis-Contact(2) mènera, pour sa part, une action de sensibilisation au psoriasis en rebaptisant symboliquement une zone 30 d’Uccle en une zone "300 000 - freiner le psoriasis". En Belgique, environ 300 000 personnes sont concernées. Ce samedi 29 octobre, de 10 à 17 heures, des bénévoles tiendront un stand d’information où les patients pourront prendre connaissance d’un "code de conduite" leur permettant d’atténuer voire de freiner la maladie.

Quelques questions/réponses sur le traitement laser:

Comment fonctionne le laser ?

La technologie des lasers à colorant pulsé est particulièrement adaptée pour le traitement du Psoriasis, car il élimine de façon sélective les vaisseaux sanguins de petite taille qui alimentent la formation des plaques de Psoriasis.
Une fois les vaisseaux éliminés, la formation des plaques ralentit de façon significative jusqu'à même l'interruption temporaire.

Tout type de Psoriasis peut-être traité ?

Le laser à colorant pulsé est idéal pour traiter les plaques de Psoriasis locales et stables qui sont typiques pour une faible à moyenne forme de Psoriasis.

Combien de séances sont nécessaires ?

On peut constater des résultats dès deux à trois semaines après le traitement.
En principe, cinq à six séances sont recommandées avec une répétition tous les mois.

Le traitement est-il difficile ?

Non, il consiste en deux étapes :
- Votre médecin vous prescrit une lotion qui doit être appliquée sur les zones à traiter une semaine avant le traitement par laser.
- Le jour du traitement, votre médecin couvrira les zones à traiter avec un fluide spécial qui augmentera la réception du laser. Ensuite, le médecin traitera les zones avec le laser. Un carré de peau de 10 cm, ce qui correspond à une zone typique de traitement, prendra quelques minutes de traitement.

Le traitement est-il douloureux ?

Un léger désagrément se manifestera pendant le traitement.
La plupart des patients le décrivent comme un élastique qui claque sur la peau. Mais le médecin peut atténuer cet effet et même l'éviter en utilisant une anesthésie locale ou en refroidissant la zone traitée avec de la glace ou un système de refroidissement à air froid.

L'assurance peut-elle prendre en charge ce traitement ?

En principe un prix forfaitaire vous sera facturé pour le traitement complet. Comme il s'agit d'un traitement spécifique pour l'élimination des plaques vasculaires et des vaisseaux, certaines compagnies d'assurance couvrent le traitement au même titre que d'autre lésions vasculaires telles que les verrues ou des tâches de vin rouge.

Quelle est la sécurité des lasers à colorant pulsé ?

Depuis 1983 déjà, on utilise les lasers à colorant pulsé pour traiter destâches de vin rouge et des angiomes même chez l'enfant de bas âge.

sources: http://www.guidelasermedical.com

Les traitements du psoriasis confirmés

Le psoriasis

Le psoriasis est une affection dermatologique le plus souvent bénigne qui touche environ 3 % de la population, soit plus de 1,5 million de personnes en France.
 Qu’est-ce que le psoriasis ?
C’est une affection qui se manifeste par des plaques sur la peau, d’aspect érythémato-squameux (lésions inflammatoires rouges recouvertes de squames blanches), le plus souvent localisées aux coudes, aux genoux et au cuir chevelu.

Le psoriasis n’est ni contagieux ni de nature allergique.

Le psoriasis est une maladie chronique faite de poussées (apparition de
plaques) suivies de périodes de rémission plus ou moins prolongées. Il est le plus souvent dû à une prédisposition héréditaire : les gènes qui en sont responsables devraient bientôt être identifiés.
Cela permettra de mieux comprendre la maladie et peut être de mettre au point des traitements qui guériront cette maladie, ce qui n’a pu être fait jusqu’à présent. Chez ces patients, les poussées peuvent être declenchées par le stress qu’il faut donc essayer de surmonter, certaines infections ORL (les angines chez l’enfant par exemple) et la prise de certains médicaments. Il faut donc que votre médecin traitant soit au courant de votre psoriasis lorsqu’il doit vous traiter pour une autre affection.

Il existe différentes formes de psoriasis : le psoriasis en plaques, de très loin le plus fréquent, ne présente en général aucun caractère de gravité, mais peut être disgracieux. D’autres formes plus sévères méritent un suivi médical très attentif : le psoriasis pustuleux, erythrodermique, arthropathique sont de celles là.

 Faut-il traiter le psoriasis ?
Les traitements actuels peuvent faire disparaître complètement les lésions et les plaques, mais on ne peut parler de guérison définitive car il y aura sans doute des récidives qu’il faudra traiter de nouveau.
Certaines personnes vivent en parfaite harmonie avec leur psoriasis ; tant que celui-ci ne s’aggrave ni ne s’étend, il n’et pas absolument nécessaire de le traiter. D’autres, en revanche, en souffrent moralement, en particulier dans leurs relations familiales. Le caractère récidivant de leur affection peut entraîner chez elles un profond découragement et parfois un état dépressif, facteurs de stress sui favorisent l’apparition de poussées.
Ces personnes sont ainsi confrontées à un véritable cercle vicieux que seul un traitement adapté et correctement suivi peut briser, en maintenant un état de base satisfaisant dans lequel le psoriasis n’entraîne que peu de gêne.

 Comment traiter le psoriasis ?
Il faut d’abord tenter de prévenir les poussées : éviter le stress, traiter les infections ORL de l’enfant et de l’adulte, éviter dans la mesure du possible certains médicaments qui peuvent les déclencher. Le traitement du psoriasis repose en tout premier lieu sur des médicaments d’application locale, c’est-à-dire des pommades (comprimés, piqûres) sans doute moins contraignants, mais qui peuvent entraîner des effets indésirables, parfois graves et qui, de ce fait, doivent être réservés aux formes sévères de la maladie.

 Les traitements locaux traditionnels

Le traitement classique du psoriasis passe par :
- le décapage des squames à l’aide de produits à base d’urée ou
d’acide salicylique,
- le traitement de l’inflammation de la peau au moyen de pommades,
crèmes, ou lotions à base de dérivés de la cortisone : les corticoïdes.

Ces produits connus de longue date sont efficaces, mais ne peuvent pas être utilisés de façon prolongée en raison de leur efficacité qui s’épuise au cours du temps et de leurs effets secondaires (atrophie cutanée, vergetures, infections, etc .).

 Les traitements locaux plus récents

Depuis quelques années, les chercheurs ont mis en évidence les effets modérateurs de la vitamine D naturelle sur la multiplication trop intense de certaines cellules de la peau. Cette vitamine a subi quelques modifications pour en améliorer l’efficacité et la tolérance. Ainsi en 1993, une pommade à base d’un analogue de la vitamine D est commercialisée en France sur prescription médicale. Ce produit a apporté la preuve de son efficacité clinique dans le traitement du psoriasis en plaques. Il doit être utilisé avec prudence en cas de trouble du métabolisme calcique. Sa tolérance, à court et à long terme, est bonne si l’on excepte la possibilité d’irritations du traitement.

 La puvathérapie
On sait que l’exposition au soleil est souvent bénéfique grâce à l’action des ultraviolets, surtout lorsqu’elle est associée aux bains de mer ou à une cure thermale. Cette exposition aux ultraviolets est réalisée dans une cabine de puvathérapie qui permet une irradiation corporelle totale, notamment en cas de psoriasis étendu.

Seul votre médecin peut déterminer si vous pouvez bénéficier d’un tel traitement et il ne faut pas négliger de lui dire avec précision le nombre de cures suivies auparavant, ni oublier de mentionner les séances d’ultraviolets en cabine d’esthétique.

 Les traitements généraux
D’autres médicaments (méthotrexate, rétinoïdes, ciclosporine) sont à réserver aux cas sévères en raison d’une possible toxicité qui nécessite un contrôle médical très strict.

Que faut-il encore savoir sur le psoriasis ?

Les traitements locaux sont toujours un peu contraignants. Il importe cependant de suivre avec soin les recommandations de votre médecin et d’appliquer ces pommades ou ces crèmes comme il vous le conseillera ; une amélioration ou une disparition des plaques 4 à 6 semaines est à ce prix.

Chez la femme enceinte, le psoriasis n’a aucune incidence sur la grossesse. Cependant certains traitement sont formellement contre-indiqués : il est donc important de le signaler à votre médecin.

Il n’y a pas de régime spécifique du psoriasis, mais on sait qu’il faut éviter les prises excessives de boissons alcoolisées.

Le laser a colorant pulsé semble actuellement réduire chez certains le nombre et la durée des poussées.


sources: www.ielaser.f

Le psoriasis: 8 conseils pour le vaincre naturellement


Cette affection touche plus d'un million de canadiens et reste encore assez mystérieuse pour la science. En médecine classique on aurait de plus en plus tendance à la placer dans la catégorie des maladies auto-immunes. Le facteur héréditaire est également mentionné, mais moins de 30% des personnes atteintes ont des antécédents familiaux où l'on retrouve les cas de psoriasis.
La maladie se caractérise par un grave trouble des cellules de la peau. Celles-ci se renouvellent normalement tous les 30 jours, le temps nécessaire pour les cellules de se déplacer des couches plus profondes de la peau jusqu'à la surface. Dans le psoriasis, les cellules atteignent la surface de la peau en 3 jours, ce qui provoque des plaques rouges parfois accompagnées de prurit. Dans certains cas, plus rares, il peut y avoir également inflammation articulaire.
Pour la naturopathie, le psoriasis comme dans toutes les autres maladies de la peau, est fortement influencé par un organisme chargé d'impuretés, ce qui affecte le système immunitaire et l'organisme qui cherche à se débarrasser par lui-même, à travers la peau, des résidus, des toxines accumulées.
Si ce processus de nettoyage est interrompu ou supprimé, par des pommades ou des onguents, l'organisme sera de plus en plus infecté et il peut en résulter de graves désordres organiques.
Ceci parce que les toxines que l'organisme voulait rejeter à l'extérieur du corps sont refoulées à l'intérieur de celui-ci, et cela produira tôt ou tard d'autres désordres organiques, entre autres: rhumatisme, arthrite, bronchite, tumeurs, etc.
8 conseils pour vaincre naturellement le psoriasis
1Faire une cure de désintoxication: 
Cette cure se fait à l'aide de jus de fruits ou de légumes, et aussi avec les plantes dépuratives. Tous les jus alcalinisant sont recommandés. Il faut pour ceci choisir surtout des fruits peu acides tels que: melon, banane, pomme douce, raisin sucré. Quant aux légumes, on recommande surtout les jus de carotte, de betterave, de chou ou de céleri. On peut aussi faire un jeûne de quelques jours. Il est préférable de suivre ce jeûne dans une maison spécialisée.
2Éviter la constipation: 
Il faut avoir soin de consommer des fibres, de boire suffisamment d'eau (minimum 1 litre par jour) et de faire de l'activité physique, surtout de type abdominal.
3Alimentation:
Les personnes qui souffrent de psoriasis auraient intérêt à manger davantage de fruits et de légumes et réduire à une consommation minimum ou nulle, la viande rouge, les charcuteries et les hydrates de carbone raffinés (pain, pâtes, céréales) remplacez les par des grains entiers. Attention au sucre blanc, au café, à l'alcool. Favorisez le poisson, particulièrement le saumon, les sardines, le maquereau. Consommez des aliments fermentés riches en probiotiques.
4Protifer de l'ensoleillement:
Il n'y a rien de mieux pour les personnes qui souffrent de psoriasis que l'ensoleillement. Ce fait s'explique par les propriétés alcalinisantes du soleil. Il convient donc de prendre suffisamment de soleil, en évitant toutefois les coups de soleil, même légers. Comme l'ensoleillement n'est pas toujours praticable sous notre climat, on peut recourir aux lampes solaires (UVA) durant la saison froide. Ce sont surtout les parties atteintes qu'on doit exposer aux rayons ultra violets, mais comme toute la surface cutanée du corps peut profiter de ces rayons, aussi bien généraliser l'exposition au corps entier.
5Prendre des bains à l'eau de mer: 
Les bains dans l'eau de mer conviennent aux personnes atteintes de psoriasis. Comme la mer n'est pas à la portée de tous, on peut avantageusement utiliser le sel de mer qu'on ajoute à l'eau du bain. On peut ajouter aussi à l'eau du bain, du vinaigre de cidre dans le but de redonner à la peau son pH normal.
On peut également appliquer des compresses d'eau de mer ou d'algues marines (on trouve dans les commerces spécialisés en produits naturels, des algues en sachets de toile, qui sont parfaites pour cet usage).
6Éviter les savons qui débalancent le pH:
On doit plutôt utiliser un savon au pH légèrement acide. On peut se frictionner sous la douche avec une brosse douce ou un gant de crin.
7
Utiliser les plantes et suppléments: 
Certaines plantes conviennent bien dans le traitement du psoriasis, soit en application topique sous forme de crèmes, soit sous forme de gélules en usage interne.
Particulièrement les plantes qui ont une action sur le foie, telles que le radis noir, l'artichaut, le boldo et surtout le chardon-Marie.
Une crème contenant de la camomille, de l'aloès, du millepertuis et de l'hamamélis, contribuera à humidifier la peau et soulager l'inflammation de même que les démangeaisons. Le vinaigre de cidre peut également être utilisé en application externe de même qu'être consommé à raison d'une cuillère à table pour un verre d'eau. Boire une à deux fois par jour.
Des suppléments d'huile de poisson riches enOméga-3, d'huile d'Onagre (pour sa richesse en acide gamma-linolénique) et des capsules de yogourt pour les probiotiques.
Du côté des vitamines, des suppléments de vitamine A (10.000 U.I par jour ou de bêta-carotène (25.000 U.I. par jour), de la vitamine C (1000 mg par jour), de la vitamine E (400 U.I. par jour), de la vitamine D (400 U.I. par jour) un supplément de vitamines du groupe B (50 mg) et du zinc (50 mg par jour pendant 3 semaines et ensuite réduire à 1 jour sur deux pendant 2 semaines).
8Gérer le stress.
Les facteurs émotifs et le stress exercent une grande influence sur l'apparition et l'évolution du psoriasis. Toutes techniques de contrôle mental et de relaxation contribueront à améliorer cette affection. Des techniques d'étirements, la pratique de la respiration profonde, et même une simple marche à la campagne ou en forêt, contribuera à réduire le niveau de stress.
Les médecins considèrent que l'on ne peut guérir complètement du psoriasis. Il peut y avoir une accalmie de plusieurs mois et brusquement le mal réapparaît. Le naturopathe, au contraire, considère que les modifications au mode de vie, l'utilisation des suppléments et de certaines plantes et finalement le contrôle su stress par des techniques appropriées permettront de réduire considérablement les effets désagréables de cette maladie et même dans de nombreux cas de la vaincre.

sources: http://www.masantenaturelle.com

la différence entre le psoriasis, eczéma, dermatite


Essayant de se débarrasser d'une éruption cutanée peut être presque aussi gênant que face à un. Trois causes du psoriasis-commun, l'eczéma et la dermatite-sont difficiles à diagnostiquer. Un seul test ne peut les identifier. Plus, ils sont facilement confondus, car ils ressemblent tant.
Pour faire un diagnostic précis, votre médecin peut discuter avec vous sur vos antécédents médicaux et les symptômes. Il ou elle peut vouloir procéder à des examens peau ou plusieurs tests. Si vous êtes actuellement gêné par le rouge, démangeaisons, ou inflammation de la peau, ça vaut votre temps et effort. Une fois la cause n'est trouvée, le traitement peut commencer et apporter un soulagement bienvenu.
Pour aider votre médecin à poser le bon appel, voici ce que vous devez savoir sur les différences entre le psoriasis , l'eczéma et la dermatite.

Dermatite

Dermatite signifie généralement "inflammation de la peau." Si votre peau entre en contact avec une substance irritante spécifiques, vous pouvez développer une dermatite de contact. Il ya deux principaux types d'eczéma de contact: irritants et allergiques. Les deux types sont des causes fréquentes d'un rouge, démangeaisons.
  • Dermatite de contact irritant est le plus répandu. Elle se développe lorsque votre peau devient enflammée de l'exposition à des choses comme les produits chimiques, acides, des savons et détergents. Dermatite de contact irritant peut apparaître si vous avez été en contact avec la substance avant ou non. Souvent, vous développez une éruption cutanée sur les mains ainsi que des brûlures, des démangeaisons et des douleurs. Vous continuerez d'obtenir la réaction jusqu'à ce que la cause est découvert et vous pouvez l'éviter.
  • Dermatite de contact allergique peut se produire si vous développez une sensibilité ou une allergie à une substance. Les exemples incluent les métaux de nickel ou autre, et certains parfums. Avec la dermatite de contact allergique, une éruption cutanée peuvent apparaître sur la zone qui a touché le fond dans les 24 à 48 heures. La démangeaison est le symptôme principal. Les personnes atteintes de dermatite de contact allergique fréquentes poussées pouvez explorer les tests d'allergie.

L'eczéma

Eczéma apparaît généralement comme des taches très prurigineuse qui deviennent rouges, gonflées, et fissuré de se gratter. Les éruptions se produisent généralement sur le visage, l'intérieur des coudes, derrière les genoux, et sur les mains et les pieds.
La cause exacte de l'eczéma n'est pas connue, mais il a été lié à des facteurs génétiques et environnementaux. Le type le plus commun de l'eczéma est la dermatite atopique, une maladie allergique qui apparaît souvent chez les bébés et les enfants. La maladie peut disparaître par l'âge ou les deux derniers à l'âge adulte.
Certaines substances peuvent déclencher une eczéma en petits groupes, il est donc important d'identifier et de les éviter. Irritants communs incluent les nettoyants ménagers, les détergents, les savons, le chlore, et la laine. Le stress peut également provoquer de l'eczéma à apparaître.
Pour vérifier si vous avez un eczéma, votre médecin peut poser des questions sur vos antécédents familiaux de allergies et veulent que vous avez une allergie ou un test sanguin.

Le psoriasis

Psoriasisis une maladie chronique qui provoque épaissi, des plaques rouges sur la peau et les écailles blanc-argenté. Patchs psoriasique peuvent provoquer des démangeaisons, douloureux, et même brûler. Ils sont souvent situés à l'extérieur des coudes et des genoux, mais le psoriasis affecte généralement le cuir chevelu et des ongles, aussi.
Beaucoup de choses peuvent déclencher le psoriasis, y compris le stress , le froid, des lésions cutanées, et certains médicaments. Contrairement à la dermatite atopique, le psoriasis ne se manifestent habituellement avant l'âge de 10. Il est plus couramment chez les adultes.
Le psoriasis peut imiter d'autres maladies cutanées. Médecins de la diagnostiquer en examinant attentivement votre peau, des ongles et du cuir chevelu. Votre médecin peut également effectuer une biopsie de la peau. Cela implique la suppression d'un échantillon de peau de petites et visualisation sous un microscope.


sources: http://repli.net

Le psoriasis pustuleux

Ce type de psoriasis affecte moins de 10 % des sujets. Il peut intervenir à la suite d'une complication d'un psoriasis en plaques, à la suite de la prise de certains médicaments ou, au contraire, après l'arrêt soudain de la prise de ces médicaments.

Les lésions se caractérisent par la présence de pustules. La paume des mains, la plante des pieds, les doigts et les ongles sont les zones du corps les plus souvent touchées.

Le psoriasis en gouttes

Si le diagnostic des formes typiques de psoriasis est clair et net, il est toutefois plus compliqué d'en identifier les formes atypiques. Celles-ci peuvent être distinguées par les caractéristiques morphologiques de l'éruption.

Le psoriasis en gouttes ou guttate psoriasis se caractérise par de petites lésions de forme ronde éparpillées sur le corps. On l'observe le plus souvent chez les jeunes patients (enfants et adolescents). Ce type de psoriasis se présente sous la forme de petites taches de couleur rouge et squameuses (à la place de plaques larges), qui ressemblent à des gouttes d'eau éparpillées sur le corps.

Les poussées sont souvent graves et sont généralement la conséquence d'une infection à streptocoques de la gorge (telle que rhinopharyngite, pharyngite ou amygdalite). Ce type de psoriasis a tendance à connaître une disparition spontanée après plusieurs semaines. Mais il peut toutefois réapparaître sous la même forme ou sous la forme d'un psoriasis classique.




sources: http://www.psorinfo.com

Le psoriasis en plaques

Le psoriasis en plaques est la forme la plus courante du psoriasis. Les médecins qualifient cette forme de psoriasis de psoriasis “érythémato-squameux”, ce qui signifie que les lésions sont “rouges et squameuses”. Ces lésions ont la forme de plaques rondes ou ovales, de couleur rouge, et clairement délimitées, de même qu'elles sont recouvertes de nombreuses squames (écailles) sèches en surface.
Les squames affichent une couleur blanchâtre et recouvrent généralement la totalité de la zone rouge, dont elles se détachent en abondance.

Les plaques peuvent varier en taille et en nombre et les démangeaisons entraînent la formation de fines gouttes de sang. Leur couleur peut varier en intensité et elles sont souvent plus rouges au niveau des bords qu'au centre de la plaque. Les plaques peuvent être plus étroites ou plus larges. Elles sont souvent symétriques sur la partie extérieure des bras et des jambes, et plus particulièrement sur les deux coudes et/ou les deux genoux, même si toutes les parties du corps peuvent être touchées.

L'affection peut se présenter sur différentes parties du corps et les lésions varient en fonction de la partie du corps concernée. On les trouve le plus souvent sur les coudes, les genoux, le dos et le cuir chevelu. Toutefois, l'affection peut également se présenter sur d'autres parties du corps telles que le visage, les mains, les pieds, les ongles, les plis de la peau et les parties génitales.

Le psoriasis en plaques s'accompagne de démangeaisons dans 60 à 70 % des cas. Il ne provoque pas de démangeaison en permanence, mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un problème réel pour certaines personnes.

sources: http://www.psorinfo.be

Les différents types de psoriasis

Le psoriasis peut se manifester à tout âge, mais on constate deux grandes périodes de déclenchement de cette affection : pendant l'enfance et/ou au début de l'âge adulte (manifestation précoce du psoriasis) et passé l'âge de 40 ans (manifestation tardive) (1). Il a été clairement prouvé que le psoriasis était le fait d'une prédisposition génétique, plus particulièrement dans le cas du psoriasis chez l'enfant. On estime que 71 % des patients atteints d'une forme de psoriasis survenue dès l'enfance font partie d'une famille dont d'autres membres sont également atteints (2).

Il existe de multiples formes de psoriasis, celles-ci étant le plus souvent distinguées en fonction de leur localisation sur le corps, ainsi qu'en fonction de l'aspect des lésions. La présence et la localisation des plaques de psoriasis sont très variables : certaines personnes souffrent d'une seule plaque de psoriasis à un endroit spécifique du corps, tandis que d'autres souffrent de psoriasis sur l'ensemble de leur corps.

Le psoriasis s'accompagne de démangeaisons dans 60 % à 70 % des cas (3).

On ne connaît à ce jour aucun traitement permettant de guérir complètement et de manière permanente le psoriasis. Les rechutes sont généralement fréquentes. La plupart des traitements permettent toutefois des améliorations importantes de la qualité de vie des patients. 



Classification en fonction du type de lésion


Certains dermatologues estiment que le terme de "psoriasis" couvre en fait six ou sept affections différentes, qui pourraient à l'avenir être distinguées les unes des autres et traitées séparément. L'action des médicaments actuellement disponibles sur le marché - par exemple, les traitements topiques (locaux) et les traitements systémiques consiste à diminuer l'étendue des plaques et à empêcher les rechutes.

Le psoriasis est classé en différents sous-groupes, en fonction du type de lésion.
  • Le psoriasis en plaques (ou psoriasis vulgaris / vulgaire)
  • Le psoriasis en gouttes
  • Le psoriasis nummulaire
  • Le psoriasis pustuleux
  • Le psoriasis érythrodermique  
  • L'arthrite psoriasique

Les types de psoriasis


On distingue deux types de psoriasis
  • Le type I où la maladie se déclare chez l'enfant ou le jeune adulte, avec des antécédents familiaux et une évolution assez sévère.
  • Le type II où le psoriasis se développe après 40 ans, sans antécédents familiaux et avec une évolution plus bénigne.
Au regard des nombreuses formes de psoriasis, toute définition de la maladie ne peut être qu'approximative.
Cette maladie est en effet protéiforme : certaines personnes souffrent ainsi d'une seule plaque de psoriasis localisée dans une région précise du corps tandis que d'autres sont sujettes à un psoriasis étendu à l'ensemble du corps. De même, il existe plusieurs types de lésions, donnant lieu à des psoriasis bien distincts.

sources: http://www.monpso.net

HUMIRA(R) (Adalimumab) approuvé en Europe pour le traitement du psoriasis arthropathique et comme traitement de première ligne pour la polyarthrite rhumatoïde sévère


-Ces approbations élargissent la portée d'HUMIRA pour le traitement des maladies auto-immunes-
La société Abbott (NYSE: ABT) a annoncé qu'elle avait obtenu l'approbation de la Commission européenne pour commercialiser HUMIRA(R) (adalimumab) comme traitement pour le psoriasis arthropathique et la polyarthrite rhumatoïde précoce(PR) en Europe.
"Les options offertes aux patients et aux médecins à la recherche d'un médicament efficace pour traiter les aspects articulaires et cutanés du psoriasis arthropathique étaient jusqu'ici limitées," a déclaré Serge Steinfeld, M.D., Ph.D., professeur de médicine à l'Hôpital Universitaire Erasme, à Bruxelles. "Cette approbation constitue une nouvelle option et un nouvel espoir dans le traitement des aspects physiques potentiellement dévastateurs d'une maladie qui peut être associée à des éléments émotionnels importants."
HUMIRA sera immédiatement disponible aux patients atteints de psoriasis arthropathique en Allemagne, au Royaume Uni, en Espagne, en Finlande et au Danemark. Le médicament sera disponible dans les autres pays de L'Union Européenne au cours des mois suivants au fur et à mesure que chaque pays adoptera ses politiques en matière de prix et de remboursement.
"Outre l'approbation d'HUMIRA pour le psoriasis arthropathique, son approbation pour une utilisation de première ligne pour la polyarthrite rhumatoïde ouvre la porte aux patients atteints de PR active et progressive sévère en leur offrant la possibilité de bénéficier d'HUMIRA à un stade plus précoce de la phase de traitement," commente Alejandro Aruffo, Ph.D., vice-président, Global Pharmaceutical Development et Abbott Bioresearch Center, Abbott. "Ceci est important car le plus tôt nous pouvons traiter la polyarthrite rhumatoïde avec HUMIRA, meilleures sont les chances de ralentir la progression de la maladie."
Son approbation pour le psoriasis arthropathique constitue la seconde indication pour HUMIRA, tandis son approbation pour la polyarthrite rhumatoïde précoce confirme HUMIRA comme traitement de première ligne pour la polyarthrite rhumatoïde active et progressive sévère chez les adultes qui n'ont pas subi de traitement préalable au méthotrexate. HUMIRA a été approuvé précédemment pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active, modérée à sévère chez les patients adultes dont la réponse aux antirhumatismaux modificateurs de la maladie, y compris le méthotrexate, a été inadéquate.
Une décision concernant l'approbation d'HUMIRA par la FDA pour ces indications étendues aux Etats-Unis est anticipée dès la fin 2005.
HUMIRA pour le psoriasis arthropathique
Le psoriasis arthropathique combine les symptômes de l'arthrite, y compris l'inflammation des articulations, qui provoque des douleurs et des dommages éventuels, aux symptômes du psoriasis, tels que peau sèche et squameuse. Le psoriasis touche près de 3 % de la population mondiale et on estime qu'entre 10 et 30 % de personnes atteintes de psoriasis risquent de souffrir de psoriasis arthropathique par la suite.
Abbott a diffusé précédemment les données d'un essai clinique ADEPT (Adalimumab Effectiveness in Psoriatic Arthritis Trial) indiquant qu'HUMIRA pouvait traiter les symptômes articulaires et cutanés associés au psoriasis arthropathique. Les symptômes arthritiques des patients ont présenté une réponse à HUMIRA, près de 60 % des patients atteignant un ACR 20 à la semaine 12, un des critères d'évaluation primaires de l'étude, et une réponse soutenue jusqu'à la semaine 24. Les scores du Collège américain de rhumatologie (ACR) mesurent le pourcentage d'amélioration du compte des articulations enflées ou douloureuses au toucher, et un minimum de trois sur cinq autres mesures cliniques.
Le second critère d'évaluation primaire de l'étude a examiné la variation du Total Sharp Score modifié(mTSS), une mesure qui évalue les variations au niveau de l'érosion osseuse et de la sténose de l'interligne articulaire aux rayons X, à la semaine 24. Les patients traités avec HUMIRA présentaient des variations significativement inférieures du mTSS que les patients traités avec un placebo à la semaine 24. Près de trois fois plus de patients prenant un placebo présentaient une aggravation de leurs scores (augmentation mTSS >0,5 unités) que ceux traités avec HUMIRA (28,9 % vs. 9 %, respectivement) à la semaine 24. Les données de l'extension à essai ouvert ont indiqué que l'inhibition de la progression de la maladie chez les patients traités avec HUMIRA à la semaine 24 était maintenue jusqu'à la semaine 48; des données seront recueillies sur deux ans en vue d'une soumission future à l'Agence européenne des médicaments(EMEA).
Par ailleurs, dans cette étude clinique, parmi les 69 patients de l'essai qui présentaient un pourcentage de surface corporelle touchée supérieur à 3 % et étaient traités avec HUMIRA, 42 % obtinrent une réponse PASI 90 à 24 semaines, ce qui reflète une amélioration d'au moins 90 % des symptômes de psoriasis évalués par l'indice Psoriasis Area and Severity Index (PASI).
HUMIRA en tant que traitement de première ligne pour la polyarthrite rhumatoïde précoce sévère
L'approbation du traitement de première ligne donne aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde active et progressive sévère la possibilité de commencer un traitement HUMIRA après le diagnostique. L'essai clinique PREMIER, sur lequel l'approbation était basée, a également démontré qu'une thérapie mixte avec HUMIRA et le méthotrexate réussissait à inhiber la progression radiographique(dommage articulaire) chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde sévère récemment diagnostiquée (maladie d'une durée inférieure à trois ans).
ACR 50 constituait l'un des critères d'évaluation primaires de l'étude. Cette mesure indique une amélioration de 50 % ou plus dans le compte des articulations enflées ou douloureuses au toucher, et un minimum de trois sur cinq autres mesures cliniquement pertinentes. A 52 semaines, environ 62 % des patients en thérapie mixte atteignaient ACR 50, comparé à 46 % dans le groupe traité uniquement au méthotrexate. PREMIER est la première étude sur la polyarthrite rhumatoïde à atteindre ACR 50 comme critère d'évaluation primaire.
Le second critère d'évaluation primaire de PREMIER, l'inhibition de la progression radiographique, a été mesuré par la variation du Total Sharp Score (TSS). La thérapie mixte HUMIRA-méthotrexate a obtenu des résultats nettement plus favorables que le traitement au méthotrexate seul par l'inhibition de la progression radiographique. Au bout d'un an, la variation moyenne du mTSS par rapport à la ligne de base pour le groupe sous thérapie combinée était de 1,3 comparé à 5,7 pour le groupe traité au méthotrexate seul. Au bout de deux ans, la variation moyenne du score mTSS par rapport à la ligne de base pour les patients du groupe sous thérapie mixte était 1,9, alors que les patients du groupe au méthotrexate seul présentaient une progression radiographique cinq fois plus importante, avec une variation cliniquement significative moyenne des scores mTSS par rapport à la ligne de base de 10,4. En outre, environ deux fois plus de patients dans le groupe de thérapie mixte ne présentaient aucune progression radiographique de la maladie comparé au méthotrexate seul (61 % vs. 34 %) à la fin de la deuxième année. L'absence de progression radiographique a été définie comme étant une variation <0,5 unités du mTSS par rapport à la ligne de base.
Les données PREMIER ont également indiqué que près de la moitié (49 %) des patients au stade précoce de polyarthrite rhumatoïde et sous thérapie mixte ont atteint une rémission clinique à deux ans, définie par un DAS28<2,6, comparé à 25 % des patients traités au méthotrexate seul. Le Disease Activity Score (DAS) mesure les réponses à l'activité de la maladie dans la PR en évaluant le compte des articulations enflées ou douloureuses au toucher, l'état de santé général et un index d'activité inflammatoire. Par ailleurs, les données d'un an ont indiqué que près de 43 % des patients PREMIER sous thérapie mixte avaient atteint une mesure de rémission clinique à 52 semaines, définie comme un DAS28<2,6, comparé à 21 % dans le groupe traité seulement au méthotrexate.
La dose recommandée d'HUMIRA pour le psoriasis arthropathique et la dose habituelle pour la polyarthrite rhumatoïde est de 40 mg une semaine sur deux par injection sous-cutanée (une piqûre sous la peau). HUMIRA se présente sous forme de seringues pré-remplies spécialement étudiées comportant des poignées et des pistons conçus pour être utilisés par les patients dont les mains ont été touchées par la maladie.
A propos du psoriasis arthropathique
Le psoriasis arthropathique combine les symptômes du psoriasis, y compris une peau sèche et squameuse et des zones d'épaississements rouges de la peau, ou plaques, aux symptômes de l'arthrite, y compris douleurs et inflammations articulaires. Les symptômes habituels du psoriasis arthropathique incluent divers niveaux d'activité psoriasique ainsi que rigidité, douleur, tuméfaction et endolorissement des articulations pouvant réduire la gamme des mouvements et entraîner éventuellement une destruction prononcée des articulation.
Sans traitement, le psoriasis arthropathique peut devenir une maladie progressivement invalidante. Les manifestations arthritiques incluent souvent une maladie débilitante des mains et des pieds, comme c'est le cas pour la polyarthrite rhumatoïde, ainsi qu'une inflammation douloureuses des insertions des tendons et une arthrite de la colonne vertébrale. Le psoriasis arthropathique est souvent présent chez les patients souffrant de psoriasis, une maladie chronique de la peau qui touche près de 3 % de la population mondiale. On estime qu'entre 10 et 30 % des personnes atteintes de psoriasis souffrent éventuellement de psoriasis arthropathique.
Tout comme la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis arthropathique est un trouble auto-immun dans lequel une protéine humaine, le facteur onconécrosant alpha (TNF-a), est censé jouer un rôle dans le développement de la maladie. HUMIRA, un anticorps monoclonal entièrement humain semblable aux anticorps qui existent normalement dans le corps, agit en bloquant spécifiquement TNF-a.
A propos de la polyarthrite rhumatoïde
A l'échelle mondiale, plus de cinq millions de personnes sont atteintes de polyarthrite rhumatoïde, une maladie autoimmune chronique qui rend les articulations des mains, des pieds et des poignets douloureuses, rigides et enflées, et aboutit souvent à la destruction des articulations. Contrairement à l'arthrose, la forme la plus répandue d'arthrite, la polyarthrite rhumatoïde est une maladie autoimmune où les articulations sont enflammées, entraînant la destruction éventuelle de l'intérieur de l'articulation et de l'os adjacent.
Pour en savoir plus sur la polyarthrite rhumatoïde et les options disponibles en matière de traitement, veuillez consulter http://www.RA.com .
Informations importantes concernant l'innocuité
Les effets secondaires communs (>1/100 et moins de ou égaux à 1/10) qui peuvent avoir une relation causale avec HUMIRA incluent les maux de tête, étourdissements, infections des voies respiratoires et du tractus urinaire, nausées, diarrhées, maux de gorge, herpes simplex, douleur abdominale, irritation de la peau, prurit et anémie. Une douleur au site de l'injection a été signalée par >1/10 des patients.
Les patients doivent être suivis de près en cas d'infection, y compris la tuberculose (TB), avant, pendant et après le traitement à l'HUMIRA. Le traitement ne doit pas être initié chez les patients atteints d'infections actives avant que ces infections ne soient contrôlées. Les patients qui développent de nouvelles infections en utilisant HUMIRA doivent être suivis de près. HUMIRA ne doit pas être utilisé par les patients atteints de TB active ou autre infection grave telle que sepsie et infections à germes opportunistes. HUMIRA doit être abandonné si un patient développe une nouvelle infection grave jusqu'à ce que cette infection soit contrôlée. Les médecins doivent faire preuve de prudence en envisageant l'utilisation d'HUMIRA chez les patients qui ont des antécédents d'infection récurrente ou souffrent de troubles sous-jacents pouvant les prédisposer aux infections.
Les antagonistes TNF, y compris HUMIRA, ont été associés dans des cas rares à une exacerbation des symptômes cliniques et/ou une évidence radiographique de maladie démyélinisante. Les médecins doivent faire preuve de prudence en envisageant l'utilisation d'HUMIRA chez les patients atteints de troubles démyélinisants du système nerveux central, préexistants ou qui se sont manifesté récemment.
Les médecins doivent faire preuve de prudence pour utiliser HUMIRA chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque et les suivre de près. Dans des études cliniques avec un autre antagoniste TNF, un taux plus élevé d'évènements indésirables associés à une insuffisance cardiaque congestive (CHF) grave, y compris une CHF en aggravation et une CHF d'apparition récente ont été signalés. Des cas de CHF en aggravation ont également été signalés chez les patients recevant HUMIRA.
HUMIRA a été étudié chez 395 patients atteints de psoriasis arthropathique. Les élévations de certains enzymes hépatocytaires(alanine aminotransferase, ALT) étaient plus fréquentes chez ces patients que chez les patients participant aux études clinique sur la PR.
A propos de HUMIRA
Disponible dans de nombreux pays, HUMIRA est indiqué pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère chez les patients adultes quand la réponse aux antirhumatismaux modificateurs de maladie (DMARD), y compris le méthotrexate, a été inadéquate. Pour obtenir une efficacité maximale, HUMIRA est administré en association avec le méthotrexate. Il a été démontré qu'HUMIRA réduit le taux de progression du dommage articulaire mesuré aux rayons X et améliore la fonction physique quand il est administré en association avec le méthotrexate. HUMIRA est également indiqué pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active et progressive sévère chez les adultes qui n'ont pas été traités précédemment au méthotrexate
HUMIRA peut être administré en monothérapie en cas d'intolérance au méthotrexate ou quand un traitement continu au méthotrexate ne convient pas.
HUMIRA est indiqué pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère chez les patients adultes quand la réponse aux antirhumatismaux modificateurs de maladie (DMARD), y compris le méthotrexate, a été inadéquate. Pour obtenir une efficacité maximale, HUMIRA s'administre en association avec le méthotrexate
A ce jour, HUMIRA a été approuvé dans 58 pays et prescrit à plus de 110 000 patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde dans le monde entier. Des essais cliniques sont actuellement en cours pour évaluer le potentiel d'HUMIRA pour d'autres maladies auto-immunes
A propos d'Abbott
Abbott Laboratories (NYSE: ABT) société d'envergure mondiale orientée vers les soins de santé, concentre ses activités sur la découverte, le développement, la fabrication et le marketing de produits pharmaceutiques, nutritionnels et médicaux, de dispositifs et de produits de diagnostic. La société, qui regroupe environ 60 000 employés, distribue ses produits dans plus de 130 pays.
Les communiqués de presse et autres informations concernant Abbott sont disponibles sur les sites Web de la société à l'adresse http://www.abbott.com
    
    Site Web: http://www.abbott.com
              http://www.RA.com