Psoriasis du Cuir Chevelu: CAUSES ET SYMPTOMES

Les causes 

Comme pour le psoriasis corporel, le psoriasis du cuir chevelu est provoqué par un renouvellement anormalement accéléré des cellules de l’épiderme (kératinocytes). L’origine de cette accélération reste mal connue, même si la plupart du temps, il est possible d’en soigner  les effets. Trois facteurs de risque sont invoqués : auto immune, génétique, psychosomatique. À ce jour, aucune de ces trois pistes n’a pu être clairement privilégiée. Elles pourraient ne pas s’exclurent les unes les autres, l'association des trois représentant la probabilité la plus importante de développer la maladie.

Les Symptômes

Ils se manifestent par des poussées de plaques rouges qui s’installent sur le cuir chevelu et génèrent sans relâche des squames épaisses, de couleur jaune-blanchâtre, pouvant dégénérer en croûtes. Ces squames ne doivent être confondues ni avec celles de la dermite séborrhéique, dûes au chamipgnon malassezia, ni avec les pellicules ordinaires, dûes au champignon pityriasis. Les démangeaisons sont souvent fortes et peuvent, lorsqu’elles ne sont pas contrôlées, aggraver sensiblement l’aspect des zones touchées.

Autres observations
- C’est une maladie récurrente dont on n’est jamais sûr d’être délivré, les récidives étant imprévisibles, survenant même parfois, après plusieurs années de guérison. C’est pourquoi un traitement préventif de fond est toujours recommandé.

- Comme pour toute autre affection de la peau, le stress est un facteur aggravant certain : il favorise les poussées de psoriasis. Autrement dit, s’il n’est pas avéré que la dimension psychosomatique soit à l’origine du mal, il est clair qu’elle joue un rôle important dans l’entretien de la maladie.

- Le soleil, si bénéfique (dans la majorité des cas) sur le psoriasis corporel, grâce aux propriétés immunomodulatrices de la vitamine D, n’a pas d’influence sur les symptômes du psoriasis du cuir chevelu, les cheveux faisant écran aux ultraviolets.

- Normalement le psoriasis du cuir chevelu ne provoque pas de chute des cheveux, l’affection restant superficielle et n’atteignant pas les zones où sont implantés les follicules pileux. En conséquence, si les cheveux tombent trop, il faut en rechercher la cause ailleurs psoriasis cuir cheveluDiagnostic Approfondi des Cheveux, de leurs racines et de leur kératine
.

Autres traitement contre le psoriasis

Les hydrolats contre le psoriasis


  • Hydrolat d‘Hélichryse biologique : Cet hydrolat apaise et aide la peau à cicatriser. Particulièrement recommandé en cas d’allergies cutanées et pour les peaux irritées.
  • Hydrolat de Camomille romaine : Calme les irritations de la peau, purifie, régénère et apaise les rougeurs.

Les macérats huileux contre le psoriasis


  • Macérat huileux d’Aloe Vera : Lutte efficacement contre les démangeaisons, les irritations de la peau ou du cuir chevelu, les blessures cicatrices ou brûlures. (existe aussi en gel)
  • Macérat huileux de Carotte biologique : Ce macérat huileux apaise, protège, nourrit et assouplit les peaux fragilisées.
  • Macérat huileux de Calendula biologique : Cette huile analgésique est aussi adoucissante, régénérante. Elle apaise et aide les peaux abîmées à cicatriser.

D’autres remèdes naturels contre le psoriasis


L’extrait de pépins de pamplemousse biologique possède de nombreuses propriétés. Vous pouvez l’appliquer sur les parties fragilisées de votre peau en diluant 10 gouttes d’extrait dans une cuillère à soupe d’huile d’Argan.
Le savon d’Alep est un produit naturel et artisanal à base d’huile d’olive et de baies de laurier. Ce savon est recommandé pour toutes les peaux sensibles ou abîmées mais aussi pour les peaux sujettes au psoriasis ou à l’eczéma. Il peut s’utiliser pour le corps comme pour les cheveux et même en lessive !

Les huiles naturelles contre le psoriasis

Huile d’Argan : Protège la peau des agressions extérieures, régénère et hydrate les peaux desséchées.

Huile d’Avocat bio : Une huile aux nombreuses vertus. Elle est apaisante, protectrice et très nourrissante. Elle ne laisse pas de film gras

Huile de Cameline bio : Protectrice, adoucissante et régénératrice des peaux sèches, elle pénètre très rapidement.

Huile de Nigelle biologique : Cette huile anti-inflammatoire apaise et assouplit les peaux sèches.

Huile de Rose musquée : Nourrissante et cicatrisante, elle aide la peau à se régénérer.

Les huiles essentielles contre le psoriasis

Vous trouverez ci-dessous une liste (non exhaustive) des huiles essentielles recommandées en cas de psoriasis. (Tous les mots soulignés sont des liens qui mènent à une fiche du produit ).
Comme à chaque fois, je vous rappelle que les huiles essentielles sont des produits très concentrés qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est donc préférable de bien vous renseigner sur chaque huile et leurs contre-indications (jeunes enfants, femmes enceintes…) mais aussi de lire toutes les précautions d’emploi.

Absolue de Benjoin bio : Excellente pour la cicatrisation, elle est aussi un bon antiseptique cutané. Efficace également sur l’eczéma.
Arbre à Thé : Elle est antiseptique, cicatrisante et calmante. Recommandée pour toutes les affections de la peau.
Bergamote : Calmante, antibactérienne et antiseptique.
Cade : Antiseptique et désinfectante.
Camomille matricaire bio ou noble : Elle a des propriétés cicatrisante et anti-inflammatoire. Utile en cas de dermatoses et eczéma.
Cèdre : Calmante, cicatrisante et anti-déprime, elle intervient positivement contre les dermatoses et ulcérations de la peau.
Lavande fine bio : Véritable régénératrice cutanée, cette huile est aussi bien connue pour ses effets antidépresseur et calmant. Elle aide aussi à lutter contre les dermatoses et l’eczéma.
Myrte verte sauvage : Tonifiante cutanée, elle calme aussi les irritations de la peau.
Romarin : Cicatrisante et apaisante des inflammations de la peau.
Sarriette : Antalgique, antivirale et anti-infectieuse, elle est conseillée en cas de psoriasis.

Remèdes naturels de santé pour le psoriasis

Démangeaisons, rouge, élevé, peau squameuse, inflammation et la douleur. C'est le malaise et le sentiment peu enviable qui accompagne le psoriasis, une maladie de peau très fréquent qui débute généralement entre les âges de 20 et 45. Mais il existe des remèdes tant de naturel pour le psoriasis qui ont été étudiées et éprouvées et appliquées avec succès par un nombre significatif de patients atteints de psoriasis et les médecins conventionnels.
J ust un petit effort de mélange, de la préparation et l'application de ces remèdes naturels contre le psoriasis peut soulager ou de diminuer l'inconfort de tout type de psoriasis.
1. Certaines études ont montré que l'application d'extrait d'Aloé Vera ou le gel est très efficace dans le traitement du psoriasis en plaques stable à cause de sa peau les propriétés apaisantes et vous pouvez le trouver très facilement dans n'importe quelle pharmacie ou la santé-magasin d'alimentation.
2. L'un des remèdes anciennes naturelles pour le psoriasis est l'application de vinaigre de cidre de pomme comme agent désinfectant ou apaisant sur la peau, avec crème hydratante ou en ajoutant à la salle de bain pour le traitement du psoriasis.
3. Un autre remède à base d'herbes pour le psoriasis est un ingrédient de la capsaïcine, trouvée dans les piments de Cayenne. Utilisez l'herbe sous forme de crème, lotion, pommade ou des correctifs pour un moyen très efficace de réduire la rougeur, desquamation et de démangeaisons de la peau.
4. Une plante indienne, le curcuma a une grande puissance de guérison comme antiseptique pour aider à soulager l'enflure, la douleur et l'inflammation et est un autre des remèdes naturels contre le psoriasis.
5. Remèdes naturels contre le psoriasis comprennent également des éléments tels que l'huile d'onagre, l'huile d'ail, huile d'émeu, huile d'origan, huile d'olive chaude et l'huile minérale. Ils sont utilisés pour leur protection et l'adoucissement des effets sur la peau.
6. Selon plusieurs études, l'extrait de cartilage de requin est également censée jouer un rôle important dans le traitement du psoriasis. Il peut être trouvé à la plupart des magasins d'aliments naturels sous forme de pilule.
7. Certaines solutions de bain sont également avérés être très efficaces comme les remèdes naturels remarquables pour le psoriasis. Par exemple, bain chaud avec de l'huile d'arbre à thé, des sels d'Epsom, le bicarbonate de soude, huile végétale, la solution de goudron de houille, l'extrait de sauge herbe, huilé flocons d'avoine, feuilles de noyer, de pin ou d'épinette aiguilles. N'oubliez pas d'appliquer une crème hydratante apaisante après une solution de bain.
8. Chardon-Marie est aussi une plante de manière significative utile de retenir human T-cell activation. Il est disponible dans les magasins d'aliments naturels sous forme de comprimé ou de l'extrait fluide.
9. Plaques de psoriasis Couvrir d'oeufs fouettés avec du poulet frais et blanc avec de l'huile végétale et une pellicule de plastique est une autre preuve, remède pour le psoriasis de santé naturel qui aide à atténuer les symptômes de la maladie et de compensation de la peau.
10. Shampooings, crèmes, gels et autres préparations topiques contenant de l'acide salicylique mai également aider à supprimer les écailles et la peau morts causées par le psoriasis.
De nos jours, beaucoup de gens choisissent les remèdes à base de plantes et naturel pour le psoriasis car ils ont moins d'effets secondaires que la dose prescrite et médicaments en vente libre. Mais prenez soin d'examiner, choisir et utiliser une de ces remèdes naturels contre le psoriasis, car elles peuvent avoir des interactions potentiellement graves lorsqu'il est utilisé avec des médicaments prescrits. Consultez toujours votre médecin si vous prenez une ordonnance avant de commencer un de ces remèdes naturels contre le psoriasis.
Cet article est destiné à fournir une assistance et information aux personnes qui sont intéressées à en apprendre davantage au sujet des remèdes naturels. Il ne devrait pas être utilisé comme base pour toute forme de diagnostic ou un traitement pour une condition médicale. Toujours obtenir un avis médical professionnel.
JD Sanders est un webmaster et éditeur de succès des recours de santé naturels. où vous pouvez trouver encore plus d'informations sur le traitement des diverses conditions que la voie naturelle pour vous à la recherche à votre guise

L'alcoolisme peut-il avoir pour origine un psoriasis ?

Il n'est pas toujours facile de savoir si l'augmentation de la consommation d'alcool est la cause ou la conséquence du psoriasis. Il existe en tout cas une corrélation certaine entre la révélation d'un psoriasis et la consommation d'alcool, en particulier chez les hommes. Plusieurs études montrent une prévalence plus importante de l'alcoolisme parmi les patients psoriasiques. Selon l'étude Europso menée en 2002 et 2003, 7 % des patients souffrant d'un psoriasis modéré à sévère augmentent significativement leur consommation de tabac ou d'alcool. Un autre travail indique que, dès l'arrêt de la prise d'alcool, le psoriasis s'améliore. C'est d'ailleurs pourquoi le traitement du psoriasis repose sur une prise en charge globale, physique et psychologique.

Le psoriasis et l'effet du climat

Les personnes psoriasiques réagissent différemment au temps et aux saisons. Certaines constatent que leur psoriasis s’améliore en été, et que les poussées se produisent en hiver quand le temps est plus sec. D’autres trouvent qu’un temps chaud et humide déclenche des poussées.
Automne et hiver
Le temps plus froid de l’automne et de l’hiver nécessite de mettre du chauffage, ce qui dessèche l’air de votre maison. Si cela est un inconvénient pour votre psoriasis, essayez :
  • D’utiliser un humidificateur pour ajouter de l’humidité à l’air de votre maison.
  • De baisser le chauffage la nuit (l’air frais dessèche moins).
  • De rester bien hydraté en buvant beaucoup d’eau.
  • D’appliquer une crème hydratante, pensez à la crème riche Pso Natura
  • D’utiliser un savon ou un gel douche hydratant et de prendre une douche la moins chaude possible
  • Être stressé ou attraper un rhume ou la grippe peut déclencher des poussées. Prenez soin de vous en vous reposant suffisamment, en ayant une alimentation saine et en pratiquant des techniques de relaxation comme la respiration profonde, le yoga ou la méditation. Parlez à votre médecin pour savoir si vous devriez vous faire vacciner contre la grippe.
  • De porter une crème ayant un indice de protection solaire (SPF) d’au moins 15 sur les zones exposées afin de les protéger contre le soleil, et bien hydratante contre le vent fort et le froid.
Printemps et été
Beaucoup de personnes constatent qu’une exposition modérée au soleil aide leur psoriasis. Mais n’abusez pas des bonnes choses ! Les coups de soleil peuvent abîmer la peau. Pour profiter du soleil et des plaisirs de l’eau en toute sécurité :
  • Limitez votre exposition au soleil. Tout le monde peut prendre un coup de soleil, mais les personnes ayant une peau claire présentent un risque plus élevé. Et n’oubliez pas : la lumière du soleil passe à travers le verre, les nuages, l’eau et les vêtements fins. Même l’ombre n’apporte pas une protection complète.
  • Certains médicaments augmentent votre sensibilité au soleil.
  • Appliquez un écran solaire approuvé par les dermatologues avec un indice minimum de protection solaire (SPF) de 30. Appliquez-en à nouveau pendant la journée, en particulier si vous êtes allé dans l’eau ou si vous avez transpiré. Votre médecin et votre pharmacien peuvent vous aider à trouver la crème solaire qui vous convient le mieux.
  • Les produits chimiques utilisés dans les piscines ou le sel de mer peuvent irriter ou dessécher la peau. Limitez la durée que vous passez dans l’eau et prenez une douche dès que vous sortez de l’eau. Séchez-vous bien et appliquez une crème hydratante et la protection solaire.
  • Portez des vêtements amples, légers et confortables qui laissent l’air circuler et la transpiration s’évaporer. Si vous avez du psoriasis sur les pieds, portez des chaussures confortables ou des sandales suffisamment grandes pour tolérer un léger gonflement des pieds par temps chaud

Comment Soulager le Psoriasis

Le psoriasis est une maladie de la peau d'origine mal connue, en partie génétique.
Cette affection dermatologique touche 1 à 3 % de la population mondiale, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.
Dans sa forme bénigne, le psoriasis se limite au cuir chevelu, aux ongles, aux genoux, aux coudes, aux pieds, aux mains et, parfois, aux organes génitaux.
Dans les cas graves, il s'étend et peut gagner la totalité du corps.
Cette dermatose chronique évolue de façon très individuelle, avec des poussées, mais aussi des rémissions au cours desquelles les lésions disparaissent.
On dit alors que le psoriasis est « blanchi ». Le répit est de durée très variable et la rémission souvent incomplète.
À ce jour, aucun traitement curatif permettant de guérir complètement du psoriasis n'est connu ; il est toutefois possible de maîtriser le psoriasis, de diminuer l'étendue des lésions et d'améliorer la vie des personnes qui en sont atteintes.
Si vous souffrez de psoriasis, il est bien sûr primordial de vous faire suivre par un médecin. Mais il existe aussi des moyens naturels pour vous soulager et diminuer l’impact négatif que cette condition impose à votre style de vie.
Comment soulager les démangeaisons
  1. Utilisez un savon doux et qui n’assèche pas la peau. Pour trouver le savon qui vous convienne, il vous faudra expérimenter, mais plusieurs personnes ont eu du succès avec: le savon Dove, le Cetaphil, le savon du Dr Bronner, le savon d’Alep, le savon au lait d’ânesse et les savons à base d’avoine.
  2. Hydratez votre peau avec une crème de bonne qualité. Les bons ingrédients d’une crème qui protégera votre peau sont: la vaseline, la cire d’abeille, l’hamamélis, l’avoine, l’huile de jojoba, la glycérine, l’huile de pépin de raisin, l’huile de noix de coco, certaines huiles essentielles. Comme il y en a plusieurs sur le marché, encore là, c’est en expérimentant que vous trouverez la crème la plus adéquate pour soulager votre psoriasis.
  3. Le froid peut vous aider à soulager les démangeaisons. Si vous pouvez le supporter, prenez un bain à l’eau la plus froide possible dans laquelle vous aurez versé 250 ml de vinaigre de cidre, biologique, de préférence. Sinon, préparez une compresse en mettant quelques glaçons dans un sac de plastique étanche. Vous pouvez aussi utilisez une bonne vieille bouillotte et la remplir de glaçons.
  4. D’autre part, un bon bain chaud peut aussi vous soulager, particulièrement avant d’aller vous coucher. Ajoutez du sel d’Epsom (sulfate de magnésium minéral) ou une huile de bain à base d’avoine et détendez-vous pendant une vingtaine de minutes. Cependant, évitez de frotter vos plaies, l’irritation freinerait la cicatrisation.
  5. Si votre psoriasis est localisé sur la tête, faites chauffer un peu d’huile d’olive et massez votre cuir chevelu avec cette préparation. Mettez un bonnet de douche et laissez l’huile agir toute la nuit. Au matin, vous pouvez utiliser un shampoing pour pellicules afin de faire partir l’huile complètement.
  6. Une lectrice de la revue “Belle-Santé” a réussi à faire disparaître ses plaques de psoriasis en 3 jours avec un baume de sa composition. Elle a mélangé de la vaseline avec les huiles essentielles suivantes: eucalyptus, menthol, romarin, niaouli et marjolaine. Vous pouvez toujours expérimenté également en utilisant de l’huile d’amande, de l’huile de pépin de raisin ou tout simplement un peu d’huile d’olive. Comme elle ne précise pas les quantités, allez-y mollo avec les gouttes d’huile essentielle.
  7. Quelque soit la crème, l’huile ou le baume que vous utilisez pour soulager les démangeaisons du psoriasis, les résultats semblent être meilleurs quand on enveloppe les parties affectées avec une pellicule plastique ou encore, en portant des gants chirurgicaux si vous traitez vos mains.

Comment soigner et traiter le psoriasis

1. Un dérèglement de la peau

Le psoriasis est une maladie cutanée dont l'origine est encore peu connue. Pourtant, d'après quelques études scientifiques malheureusement non validées, la plupart des formes chroniques seraient d'origine génétique. Cette anomalie épidermique se définit par un renouvellement anormalement accéléré des cellules. Celles-ci se forment en 4 jours au lieu de 30 ! Le problème est que leur durée de vie reste la même (30 jours). Elles s'amassent donc sur une même zone du corps (paume des mains, plante des pieds, articulations, etc), d'où l'apparition de plaques rouges et sèches. Heureusement, le psoriasis reste bénin même si les effets sont désagréables. Soulignons enfin que le psoriasis n'est pas contagieux d'une personne à l'autre.
5 sortes de psoriasis
- Le psoriasis « vulgaire » : dans ce cas, les plaques sont rouges, rondes ou ovales, et recouvertes d'une épaisse couche de peaux blanche. Les zones affectées sont les coudes, les genoux, les fesses ou le cuir chevelu.
- Le psoriasis « en goutte » : ce nom s'explique par un dessin en forme de larme. Il est généralement situé sur le tronc, les bras ou les jambes.
- Le psoriasis "inverti" (intérieur) : les plaques apparaissent à l'intérieur des articulations au niveau des pliures (aisselles, aines) et près des organes génitaux. Ces localisations rendent les frottements typiques de ces zones très désagréables.
- Le psoriasis "érythrodermique" : c'est une des formes les plus douloureuses. Il n'y a pas de plaques véritablement localisées. Toute la peau est rouge et inflammée.
- Le psoriasis "pustuleux" : c'est la moins esthétique. Les plaques sont en effet recouvertes de pustules blanches, en général sur les pieds et les mains

Les différences entre les pellicules et le psoriasis

Lorsque l’on n’a jamais souffert de psoriasis, il n’est pas évident de faire la différence entre cette maladie du cuir chevelu et de simples pellicules. En effet, tout commence, dans les deux cas, par de petites peaux mortes, blanches, qui se détachent tranquillement du cuir chevelu pour venir se poser sur nos vêtements. On ressent de légères démangeaisons, qui vont en s’accentuant, et un beau jour, on se rend compte que là ou ça gratte, de petites croûtes se sont formées, perceptibles sous les doigts.
Les pellicules ne sont que de petites peaux mortes qui se forment la plupart du temps sur des cuirs chevelus irrités, mal hydratés car ils ne produisent pas assez de sébum, ou bien sont trop décapés avec des produits trop agressifs. Il suffit, pour les traiter, d’utiliser un shampooing antipelliculaire, et tout rentre dans l’ordre en deux semaines au maximum.
Le psoriasis, par contre, est une véritable maladie du cuir chevelu : aucun shampooing n’en viendra à bout, il faut pour en venir à bout utiliser un traitement médical, que seul un médecin pourra prescrire.
Au début, cette maladie se présente comme des pellicules, puis les démangeaisons deviennent plus fortes, on se gratte de plus en plus, et les pellicules, grossissant et ressemblant à des flocons, tombent, archées du cuir chevelu, en laissant des plaques infectieuses et sanglantes la plupart du temps. Le stress engendré par le problème ne fait qu’empirer les choses, puisque l’un des facteurs déclenchant du psoriasis est justement le stress. Par conséquent, plus on angoisse, plus le psoriasis augmente, et le cercle vicieux finit par s’installer, obligeant à une prise en charge complète.
Le traitement du psoriasis se fait donc en deux temps : d’une part, il faut gérer le stress, par des anxiolytiques, voire même, dans les cas les plus importants, des antidépresseurs, qui vont aider à maitriser le stress. Ensuite, un traitement local externe viendra réduire les plaques, souvent grâce à des lotions à la cortisone et à la vitamine D.

Traiter le psoriasis avec l'homéopathie

Le psoriasis est une maladie chronique qui survient suivant une période de rémission. L'homéopathie est une alternative de soin pour soulager les symptômes.

Le psoriasis est une maladie de la peau qui affecte environ 4 % de la population occidentale. Il survient généralement chez les individus qui atteignent la trentaine et touche plus particulièrement ceux qui sont d’origine caucasienne. Le psoriasis peut avoir plusieurs causes : physiques, psychiques ou biologiques. Par ailleurs, les sujets qui ont développé le psoriasis pourront avoir un problème cardiovasculaire ou être atteints du diabète type 2.

Présentation de la pathologie

Le psoriasis est une inflammation de la peau qui se caractérise par la formation de plaques et de leur desquamation. Les parties du corps qui sont les plus touchées sont les genoux et les coudes, cependant, il peut aussi affecter la plante du pied, la paume de la main et même les plis des articulations. Le psoriasis est invalidant car il évolue par cycle, il est répétitif et ses symptômes provoquent une certaine gêne dans la vie sociale de l’individu.
Le psoriasis est surtout causé par des antécédents familiaux. Cependant, la maladie peut aussi avoir d’autres origines comme le stress physique engendré par la prise des médicaments, ou suite à une intervention chirurgicale ou une maladie. L’anxiété et la fatigue nerveuse peuvent aussi favoriser le développement de la maladie. Certains facteurs externes comme la pharyngite bactérienne ou le rhume peuvent déclencher le psoriasis chez certaines personnes.

Symptômes

En réagissant de façon anormale, les cellules de l’épiderme se multiplient de manière excessive. En effet, si la fréquence de renouvellement de la peau est en moyenne de 28 jours, elle est réduite de 3 à 6 jours chez les sujets atteints de psoriasis. Il en résulte une formation excessive de couches qui s’accumulent et deviennent une croûte épaisse. La desquamation de ces couches laisse la peau rouge. Ces symptômes se manifeste pendant 3 à 4 mois ; cette étape est suivie d’une période de rémission qui peut ne pas se produire qu’après des années. Lorsque ces symptômes s’accompagnent de rhumatisme psoriasique, on assiste alors à l’apparition de gonflement, de raideur et de douleurs articulaires.
Le psoriasis en plaque se reconnait par les plaques rouges de forme ronde ou ovale qui sont souvent localisées au niveau des genoux, des coudes, des fesses et du cuir chevelu. 
Ces plaques sont composées de croûtes de peau épaisses de couleur blanche. Le psoriasis des ongles des mains et des pieds se caractérise par leur décoloration. Dans ce cas, les ongles, à cause de leur croissance anormale, se détachent de la peau et se désagrègent. Pour le cuir chevelu, le psoriasis se manifeste par la formation de couches de squames de couleur argentée qui s’accompagnent souvent de la formation de pellicules. Il existe également d’autres formes de psoriasis qui se différencient par leur apparence et leur localisation : le psoriasis inverti avec des plaques moites et douloureuses (intérieur des articulations, aisselles, aines, organes génitaux), le psoriasis en gouttes (bras, jambe, tronc), le psoriasis pustuleux (paumes des mains, plantes des pieds). Enfin, on parle de psoriasis érythrodermique lorsqu’il s’agit d’une inflammation rouge sans plaque sur toute la peau, sans localisation définie.

Traitements

Il n’existe pas de traitement curatif pour guérir cette affection. Néanmoins, l’utilisation de l’homéopathie permet de soulager les symptômes selon les causes et les manifestations de la pathologie. Pour le psoriasis du cuir chevelu, traiter avec Natrum Muriaticum 4 à 5 H, 2 prises par jour. Si on préfère une prise hebdomadaire, choisir Natrum Muriaticum 9 à 15 H.
Pour traiter le psoriasis localisé sur le visage, le pubis, les plis et les ongles, accompagné de lésions brunâtres, traiter avec Sepia 4 H à 5 H avec 2 prises par jour, ou Sepia 9 H à 15 H une prise par semaine. Si le psoriasis s’accompagne de saignement et de fissuration, prendre du Phosphorus 4 à 5 H avec 2 prises par jour ou Phosphorus 9 H à 15 H une prise hebdomadaire. Le Petroleum est aussi efficace pour atténuer ces symptômes.
Pour les autres troubles, on peut conseiller Berberis Aquifolium pour traiter le psoriasis avec peau sèche et rugueuse, Calcarea Carbonica (peau molle, fissure après lavage) et Hydrocotyle Asiatica (peau indurée, démangeaisons).

Quand consulter un médecin ?

Il faut aller immédiatement voir un médecin généraliste ou un dermatologue dès qu’on suspecte un psoriasis. Si la maladie est déjà diagnostiquée, il est conseillé d’aller vite en consultation dès l’apparition d’autres symptômes inhabituels comme l’apparition de douleur, de fièvre ou d’une infection bactérienn

 

Le Psoriasis - Les origines, les traitements et conseils

Quelques rappels sur les origines, les traitements et informations diverses sur le psoriasis.
Le psoriasis est cité, une des premières fois, en 1808 dans « Traité des maladies de la peau » de Robert Wilan.
L’origine de cette maladie de peau, le psoriasis, est encore mal connue. Entre 1 et 3 % de la population mondiale est concernée, dans 30 % des cas l’origine est génétique, pour les autres cas la maladie peut être due à un stress physique ou psychique ou encore à des facteurs infectieux. Le psoriasis se manifeste de différentes façons selon les cas, il peut avoir une forme bénigne, sur quelques zones, telles que les coudes, le cuir chevelu, les ongles, les mains, les pieds ou avoir une forme plus grave lorsque les plaques psoriasiques couvrent tout ou partie du corps.
Les traitements consistent à maitriser et à réduire l’étendue des lésions afin d’améliorer la vie des patients. Plusieurs solutions de soins sont possibles, les traitements peuvent être locaux (crème) ou systémiques (par médicaments souvent à base de cortisone). Sont proposés la photothérapie, la PLUVA-thérapie, ainsi que l’hydrothérapie.
Depuis la nuit des temps les populations atteintes de maladies de peau que ce soit le psoriasis, l’eczéma ou autres affluent en Mer Morte pour profiter de tous ses minéraux bienfaisants. Ces 26  minéraux et oligo-éléments, dont 11 qu’on ne trouve nulle part ailleurs sur terre, permettent, grâce à leurs propriétés de régénération des cellules, un traitement efficace du psoriasis. Ils revitalisent, purifient, désinfectent et hydratent les parties lésées. L’idéal est donc d’aller directement sur place et de faire une cure de 2 à 3 semaines pour obtenir des résultats probants sinon d’apporter un peu de Mer Morte dans votre salle de bains !!
C’est pourquoi la boutique SEA OF SPA existe à Bordeaux ! Vous pouvez vous procurer tous les produits nécessaires au traitement du psoriasis :
Savon à la boue : ne dessèche pas recommandée pour les peaux irritées.
Sels de bains : 250gr natures ou parfumés dans un bain à plus de 33° pour permettre aux pores de se dilater et ainsi aux minéraux d’agir – au fur et à mesure des utilisations votre peau devient plus douce et lisse au toucher. Prendre un bain 2 à 3 fois par semaine pour plus d’efficacité
Boues : un sachet de 350g ou 600g. La boue nature, aux huiles aromatiques ou à l’aloe vera permet d’être appliquer sur les lésions très localisées (comme les coudes) et évite ainsi de prendre un bain pour les personnes qui ne sont pas adeptes… Elle s’applique chaude, le temps de pose est de 15 à 20 minutes et se rince très facilement à l’eau tiède. Le résultat est le même que celui des sels de bains. La peau retrouve peu à peu un aspect lisse et doux.


Selon l’importance du psoriasis, nous préconisons plusieurs crèmes ou shampooing  toutes à base des sels minéraux de la Mer Morte :
PSO HERBA : ideal pour les psoriasis Ungueal (sous les ongles), sur le cuir chevelu, et autres petites zones. Psoherba vous garantit des résultats spectaculaires. Les herbes médicinales et le dosage optimal en vitamine D3 en font un produit incontournable dans le traitement du Psoriasis. Psoherba ne contient, ni stéroïdes, ni dérivés de goudron.
La crème PsoHerba constitue la solution appropriée, efficace et sûre pour :
· le visage,      
· le conduit interne des oreilles,
· le corps,
· les ongles des mains et des pieds,
· le cuir chevelu.

LIGNE SKIN RELIEF :

Lait de douche : lotion unique pour traiter les tissus durs de la peau sèche, squame, rougeur, irritation. Elle est recommandée par les dermatologues pour une utilisation quotidienne. Elle contient uniquement des ingrédients naturels, des extraits uniques de plantes médicinales, une forte concentration d’huiles naturelles et 26 minéraux de la Mer Morte, célèbres pour leurs propriétés thérapeutiques et vitales pour la peau ; Elle nettoie, adoucit, apaise et reconstruit la peau. Elle peut être utilisée afin de nettoyer le visage en cas d’acné. Elle renouvelle et traite la peau du corps irritée et rouge, elle mousse et nettoie Elle est aussi adaptée aux enfants. Elle ne contient que des ingrédients naturels. Sans SLS (Lauyrl éther sulfate de sodium) ni paraffine. Adapté pour le visage et les parties intimes.
 Shampooing : Shampooing naturel pour cuir chevelu délicat, sensible et irrité. Pour le soin du chevelu et le renforcement des racines. Les dermatologues recommandent ce shampooing pour un utilisation quotidienne, il convient aussi bien aux enfants qu’aux personnes avec un cuir chevelu particulièrement sensible. Le shampooing possède des propriétés spécifiques et contient 25% d’huiles naturelles et de produits hydratants.
Le shampooing contient 26 minéraux vitaux de la Mer Morte, reconnus tant pour la santé que la vitalité de la peau. Unique et riche en plantes médicinales organiques naturelles, il agit pour nettoyer, apaiser et renouveler la peau du cuir chevelu. Le shampooing contient uniquement des ingrédients. Sans SLS (Lauryl éther sulfate de sodium) ni paraffine. Il ne contient pas de parfum ni de colorant. La parfum provient uniquement d’extraits de plantes.

Crème SKIN RELIEF :
Pour traiter la peau irritée et squameuse :
- Apaise et adoucit la peau
- supprime la peau pelées et apaise les rougeurs
- comprend des agents hydratants et des extraits naturels pour une action de longue durée
- détend et adoucit la peau
- s’absorbe facilement et laisse la peau douce et huileuse pour de longues heures

PSOR KIT ! NOUVEAUTE !

TRAITEMENT POUR SOULAGER LES IRRITATIONS ET DÉMANGEAISONS DE LA PEAU
Ce kit contient le SPOR OIL, une huile aromathérapique -base d'huiles essentielle- ainsi qu'une crème exclusive PSOR CREAM -base d'ingrédients naturels tels qu'extraits végétaux, propolis à l'état pur, miel, huiles essentielles et minéraux de la Mer Morte.
Pour de meilleurs résultats il est recommandé de continuer le traitement sans interruption jusqu'à l'obtention de l'effet souhaité.
La majorité des usagers ont fait part d'un soulagement significatif et d'une réelle amélioration de l'aspect de la peau après 10 jours consécutifs d'usage.
PSOR OIL (180 ml) Cette huile est produite selon les principes théoriques de l'aromathérapie, ancienne méthode de soins faisant usage d'huiles essentielles pures à base de végétaux. Une huile essentielle est une composition spéciale qui procure à la plante son parfum et la protège des agressions du milieu extérieur. Ces huiles essentielles contiennent des qualités merveilleuses qui améliorent l'aspect et la texture de la peau.
PSOR CREAM (250 ml)
Ses composants naturels donnent à cette crème une texture et un parfum délicats. Elle contient un complexe de vitamines, d'acides gras, d'extraits végétaux, des huiles essentielles pures, de la propolis à l'état pur, du miel et des minéraux de la Mer Morte. La composition de la crème procure une solution efficace et sans danger pour le traitement de la rougeur, les démangeaisons et les différentes irritations dermatologiques.
L'efficacité des huiles essentielles est reconnue dès les temps bibliques et il n'y a aucun doute sur leurs valeurs. Les extraits végétaux ainsi que les vitamines et minéraux améliorent la texture de la peau. La propolis lutte contre les agressions climatiques, la pollution et autres facteurs irritants. Le miel est un ingrédient qui protège et vitalise la peau. Les concentrés de minéraux de la Mer Morte sont connus à travers le monde pour leur bénéfique effet sur la peau. L'ensemble des éléments entrant dans la composition de cette crème améliore la texture de la peau et lui donne un aspect sain et rayonnant.

Les formes de psoriasis et leurs origines

Les formes de psoriasis
Le psoriasis est une des affections chroniques de la peau les plus fréquentes. Aussi bien les hommes que les femmes en sont touchés. Environ 70% des personnes affectées par le psoriasis souffrent du type 1 ou type précoce de la maladie, qui apparaît avant 30 ans et dont la fréquence atteint son maximum chez les jeunes filles de 16 ans et chez les jeunes hommes de 21 ans. Le type 2, plus rare, appelé aussi type retardataire, apparaît par contre après 40 ans, avec un pic vers les 58 ans. Le psoriasis n’est pas contagieux et ses origines sont variées !
En fonction des symptômes typiques, on distingue trois formes principales de psoriasis : le psoriasis vulgaire, le psoriasis pustuleux et le rhumatisme psoriasique. Une personne touchée par le psoriasis peut développer plusieurs formes en même temps, et même des formes différentes à des différentes périodes de la vie.
Le psoriasis vulgaire
Le psoriasis le plus commun ou psoriasis vulgaire touche environ 85 pour cent des personnes souffrant de psoriasis. Les foyers enflammés et rouges (plaques) tout d’abord tout petits mais pouvant atteindre la taille de la paume apparaissent surtout sur le cuir chevelu, les coudes et les rotules. Les fesses, la poitrine et le dos sont également souvent affectés. Les plaques desquament en continu. Près de la moitié des personnes touchées se plaint de démangeaisons.
L’évolution et la sévérité de l’affection du psoriasis varie énormément suivant les personnes. Tandis que les formes légères de psoriasis sont à peine visibles, les formes les plus sévères sont accompagnées de poussées fréquentes et d’une grande activité. Dans les cas sévères jusqu’à 80 pour cent du corps peuvent être recouverts de plaques. Dans près de la moitié des cas, les ongles sont également touchés. L’affection peut se présenter comme de petites dépressions en « dé à coudre » qui se décollent et se colorent en jaune verdâtre jusqu’à la destruction complète de l’ongle.
Au sein du psoriasis vulgaire on distingue :
Le type en plaques : Il s’agit de la forme la plus fréquente de psoriasis. Les plaques ont au moins la taille de pièces de monnaie. En présence d’un psoriasis plus sévère, de larges parties de la poitrine, du dos, des bras et des jambes peuvent également être touchées. Seule une guérison partielle est à prévoir.
Le type en gouttes : Il s’agit d’une affection soudaine avec l’apparition de minuscules gouttes pouvant atteindre la taille d’un centime d’euro surtout sur le visage, la poitrine et le dos. Les enfants et les adolescents en sont le plus affectés souvent suite à une infection aux streptocoques.
Le psoriasis pustuleux
Le psoriasis pustuleux concerne uniquement cinq pour cent des cas de psoriasis et affecte plus souvent les femmes. Sur les parties rougies de la peau, en général la plante des pieds et les paumes, le psoriasis palmoplantaire (psoriasis pustuleux de type Königsbeck-Barber), des plaques pustuleuses se forment ne contenant pas de germes microbiens (stériles). Ainsi les personnes affectées ont du mal à marcher et les travaux manuels sont souvent impossibles à accomplir.
Lorsque le psoriasis pustuleux se répand, dans les cas sévères, à tout le corps, on parle de psoriasis pustuleux généralisé (psoriasis pustuleux de type Zumbusch), une affection très rare où de grandes parties du corps sont infectées et parsemées de plaques. L’affection est souvent accompagnée de fièvre, de fatigue et d’une impression d’être sévèrement malade. Cette forme de psoriasis peut gravement endommager les fonctions de la peau et même menacer la vie de la personne concernée.
Le rhumatisme psoriasique
Le rhumatisme psoriasique est une forme de rhumatisme (psoriasis arthropathica) qui affecte les articulations. Entre cinq et dix pour cent des personnes affectées en souffrent. Des gonflements douloureux et une restriction dans les mouvements en résultent. Les ongles sont très souvent touchés et également parfois les yeux (la conjonctive ou l’iris).
Le rhumatisme psoriasique de type distal entraîne le gonflement asymétrique des articulations des orteils ou des doigts. Environ un quart des personnes affectées, surtout des femmes souffrent aux articulations de la clavicule à ceux de la cheville de manière symétrique.
Presque tout aussi fréquent est le psoriasis de type central, qui affecte en première ligne la colonne vertébrale et les articulations de la clavicule et de l’iléon. Ce type de psoriasis affecte plus fréquemment les hommes.
La forme la plus sévère de rhumatisme psoriasique est le psoriasis de type mutilant (destructif), qui endommage surtout les petites articulations des doigts, des mains, des orteils et des pieds mais également les vertèbres. Près d’une personne sur quatre ou sur cinq souffrant de rhumatisme psoriasique voit la maladie se dérouler ainsi. Des séquelles irréversibles s’en suivent au niveau des articulations des doigts et des orteils. Une thérapie précoce permet cependant souvent d’empêcher des handicaps ultérieurs.
Les origines du psoriasis
Le psoriasis est causé par de multiples facteurs. Les origines sont d’une part génétiques et, de l’autre part, l’interaction de nombreuses causes, les dits facteurs à risque semblent déclencher la maladie.
Environ 30 à 40 pour cent des personnes souffrant de psoriasis ont des proches qui en sont également malades. Des études génétiques prouvent que la maladie se transmet plus souvent du côté du père. Outre les gènes qui favorisent la maladie, des gènes protecteurs semblent également exister.
En plus des facteurs génétiques, il existe une série de causes qui déclenchent voire des facteurs à risque qui contribuent à faire survenir la maladie ou à la détériorer. Parmi ces facteurs on compte le tabac, certains médicaments comme les béta-bloquants, les inhibiteurs ACE, les sels de lithium, les anti-malariaux, l’interférone, la tétracycline, la terbinafine et les anti-inflammatoires. D’autres causes incluent les irritations non spécifiques tels que les blessures ou les frottements, les interventions chirurgicales, les coups de soleil ou autres. Le surpoids, l’abus d’alcool et le stress émotionnel peuvent également entraîner un déclenchement voire une détérioration du psoriasis.
Des infections semblent également contribuer à la déclaration d’un psoriasis. Après une infection aux streptocoques telles une angine purulente ou une infection de l’oreille moyenne, on assiste souvent à une poussée de psoriasis.
D’autres inflammations générales et cutanées causées par des bactéries, des virus ou des mycoses peuvent déclencher un psoriasis et provoquer des poussées, les mécanismes exacts ne sont néanmoins toujours pas clarifiés.
La plupart des formes de psoriasis réagissent très bien au traitement avec la terre médicinale
La terre médicinale fournit des soins précieux dans le traitement contre le psoriasis (psoriasis vulgaire et psoriasis pustuleux) en plus des autres formes de thérapies. Il s'agit d'un produit purement naturel dont les effets positifs ont été décrits dans la littérature depuis la nuit des temps.
Mais toutes les terres médicinales ne se ressemblent pas. Quelques-unes sont traitées de manière à être plus avantageuses et agréables à utiliser par le consommateur avant d’être distribuées, elles sont broyées et réchauffées. Nos produits à base de terre médicinale fangocur comme le masque minéral médical contiennent le « Fango de Gossendorf » dans sa forme pure et non traitée.
La terre n’est soumise à aucun réchauffement, elle est seulement malaxée en douceur pour la rendre plus agréable à appliquer sur la peau. Ainsi, le masque minéral médical pour traiter le psoriasis contient la terre médicinale (Fango de Gossendorf) dans sa forme naturelle composée de l’eau des pluies. L’eau pure est de par son long séjour dans la terre médicinale (la terre médicinale remonte à plus de 13 millions d’années) particulièrement riche en substances (soufre, minéraux, électrolytes), qui sont impossibles à trouver dans l’eau du robinet.

Le masque minéral médical contre le psoriasis de fangocur a permis, dans de nombreux cas, de traiter efficacement le psoriasis. La boisson minérale de fangocur est une des mesures supplémentaires essentielles à adopter dans le traitement contre le psoriasis de l’intérieur. Elle purifie et désintoxifie le corps tout en l’aidant à évacuer les toxines de l’estomac et de l’intestin, normalement éliminées par la peau, par les selles. Pour éviter de surmener la peau avec les matières chimiques contenues dans les gels douche et savons liquides disponibles sur le marché, nous avons spécialement conçu le savon minéral médical  pour le nettoyage quotidien de la peau (douche ou bain). Il est, lui aussi, un produit naturel composé de notre terre médicinale Fango éprouvée comme tous nos produits.

Médicament pour le Psoriasis: Skin Zinc Spray

Souffrez-vous des troubles de la peau comme démangeaisons,  la dermatite seborrheique, le psoriasis, l'eczéma ou même les pellicules?
Oui? , vous devez essayer notre kit SkinZinc.
Ce traitement révolutionnaire de la peau qui est cliniquement testé fournit le soulagement immédiat dans des minutes justes et des résultats efficaces en juste une semaine!
BENEFICES
·  Produit cliniquement testé
· Tous les ingrédients ont été approuvés par le FDA.
·  Facile à employer
· Inodore et sans couleur
· Disponible dans un pulvérisateur et crème

INDICATIONS

Pour le soulagement des démangeaisons de la peau, rougeur, irritation et s'écaillant lié à la dermatite, au psoriasis, aux pellicules et à eczéma seborrheique.

INSTRUCTIONS
Agiter bien avant chaque application.
Employez-la comme nécessaire tout au long de la journée.
Pulvérisez 4-6 pouces de peau, par secteur de 3 x 3 pouces. Employez le kit tout au long de la journée comme nécessaire pour soulager le démange.
Le traitement devrait être continué pour une semaine après la disparition des symptômes. Habituellement la disparition prendra 10-14 jours.
Si le problème de peau est sur votre visage ne pulvérisez pas votre visage. Au lieu de cela, pulvérisez-le sur une boule de coton, puis appliquez la boule humide de coton à votre visage.
Pour le cuir chevelu: Remplacez la capsule de jet par l'adapteur de cuir chevelu et pulvérisez 4-6 pouces de la peau.
Une fois que la condition éclaircisse, employez SkinZinc seulement une fois selon nécessaire.
Recherche: Skin Zinc, Skin Zink, SkinZink, SkinZinc
Interactions du médicament: Aucunes interactions connues
INGREDIENTS
·  Skin Zinc Spray
0.25% Pyrithione Zinc
 Contient en outre: L'Eau, Glycérine, Glycol Propylène, Extrait D'Epilobium Angustifolium (Willowherb), Jus De Feuille d'Aloe Barbadensis, Quaternarium 15.

Le bon usage des médicaments du psoriasis

Avant de prescrire

S'assurer du diagnostic Le diagnostic du psoriasis est essentiellement clinique. Evaluer la sévérité

La sévérité est appréciée cliniquement en évaluant la surface corporelle atteinte et l'aspect des lésions . Rechercher des facteurs de gravité

Les études épidémiologiques ont montré que l'association du psoriasis à certaines pathologies cardiovasculaires augmentait le risque de décès (AVC, IDM...) par rapport aux mêmes pathologies sans atteinte cutanée, surtout chez les sujets jeunes : obésité, diabète de type 2, syndrome métabolique sont donc autant de maladies à prendre en charge parallèlement. Un aspect d'autant plus important que certains médicaments antipsoriasiques peuvent accentuer des paramètres spécifiques (augmentation de la tension artérielle sous ciclosporine, modification du métabolisme lipidique et glucidique sous rétinoïdes...).


La prescription

La place des traitements topiques Les traitements topiques sont classiquement réservés aux formes légères de la maladie (10% surface corporelle). Les dermocorticoïdes et les dérivés de la vitamine D sont largement utilisés. Les premiers facilitent le blanchiment des lésions, les seconds facilitent leur décapage. L'association des deux classes thérapeutiques offre de meilleurs taux de réponse que chacune des deux monothérapies.

Pour le visage, on limite l'utilisation de dermocorticoïdes, en tout cas ceux des classes de force élevée. Le psoriasis du cuir chevelu peut être traité par une lotion, une crème ou un gel. Enfin, les lésions unguéales répondent souvent mal au traitement topique. Lorsque le nombre de doigts touchés est élevé et que la qualité de vie est fortement dégradée, on préfère un traitement systémique.


La place de la photothérapie

La photothérapie a une place dans le traitement du psoriasis modéré à sévère. Elle peut être très intéressante dans le cadre des formes diffuses. Cependant, la photothérapie ayant une carcinogénicité cumulative, elle n'est envisagée que sur un laps de temps défini. Il n'est pas recommandé de la poursuivre au-delà de 150 séances de PUVAthérapie ou 250 séances d'UVB. Si les plaques récidivent rapidement après traitement, il peut donc être préférable de se tourner vers les médicaments systémiques.


La place des traitements systémiques classiques

Pour une atteinte de la surface corporelle supérieure à 10 %, pour un score PASI et/ou DLQI supérieur à 10, le traitement systémique peut être justifié. Il peut l'être avant, en cas d'atteintes particulièrement gênantes pour le patient (visage, ongle...) ou lorsque le psoriasis est suffisamment diffus pour rendre le traitement topique contraignant.

Les rétinoïdes restent assez utilisés mais leur rapport bénéfice-risque est loin d'être optimal. Ils exposent en effet à des effets secondaires (sécheresse muqueuse, métabolisme lipidique...) et leur efficacité est plus modeste que les autres traitements systémiques.

Les immunosuppresseurs sont très utilisés lorsque le psoriasis est sévère, étendu et/ou résistant aux autres traitements. Ciclosporine et méthotrexate peuvent être envisagés. En pratique, la ciclosporine est utilisée chez les sujets jeunes, sans surpoids ni facteur de risque cardiovasculaire sur des durées de traitement inférieures à 6-12 mois. Mais chez les autres patients, et à long terme, le méthotrexate hebdomadaire est souvent privilégié. Lors de l'initiation du traitement, la tolérance hépatique doit être surveillée toutes les 2 à 4 semaines ; elle est assouplie en l'absence d'augmentation des enzymes hépatiques.

La place des biothérapies Lorsque deux ou trois traitements systémiques ont échoué, les biothérapies

La place des biothérapies

Lorsque deux ou trois traitements systémiques ont échoué, les biothérapies

Lorsque deux ou trois traitements systémiques ont échoué, les biothérapies sont prescrites.

Depuis le retrait de l'efalizumab, seuls les anti-TNF alpha restent disponibles. L'étanercept, l'adalimumab ou l'infliximab peuvent être indifféremment utilisés. Tous trois sont des traitements injectables par voie IV ou SC.


Cas du rhumatisme psoriasique

Dans les stades modérés de rhumatisme psoriasique, le méthotrexate constitue une option souvent utilisée. Si l'atteinte est sévère, les biothérapies peuvent être utilisées en première intention.


Le suivi

Evaluer l'efficacité

Le suivi de l'efficacité est fait de façon globale en appréciant la diminution de la surface atteinte et la régression des lésions. La réutilisation du score PASI permet de confirmer plus précisément l'efficacité du traitement mis en route.

L'observance doit être appréciée car un traitement chronique, a fortiori topique et donc contraignant, est soumis à un risque de non-adhésion. Elle peut expliquer l'inefficacité totale ou partielle du traitement en cours.

Si le traitement bien observé est insuffisant, l'intensification de la thérapeutique est nécessaire : adaptation des posologies, associations ou changement de classe thérapeutique, selon le cas. L'association d'un traitement systémique à un traitement topique est une bonne alternative lorsqu'un premier traitement oral s'avère insuffisant.


Réévaluer la souffrance psychologique

L'impact positif de la prise en charge sur la psychologie du patient doit être mesuré. Une fois le traitement initié, selon les attentes et le vécu du malade, si la plainte reste importante, le patient doit être orienté vers un psychologue rompu à la question du psoriasis, par exemple dans un centre hospitalier.


Evaluer la tolérance

Ce sont essentiellement les médicaments systémiques qui nécessitent un suivi rigoureux.

- Les rétinoïdes nécessitent un suivi régulier de la fonction hépatique et du bilan lipidique. Ils doivent aussi être accompagnés par une contraception orale chez les patientes concernées qui doit être maintenue 24 mois après l'arrêt du traitement antipsoriasique. Ils sont de fait peu utilisés chez la femme en âge de procréer - La ciclosporine nécessite un suivi de la fonction rénale et de la pression artérielle.

- Le méthotrexate présente un risque de toxicité hépatique cumulative. En dehors de la surveillance biologique trimestrielle, les patients traités à long terme par l'immunosuppresseur doivent être suivis : aujourd'hui, la biopsie est progressivement remplacée par échographie (Fibroscan).

En matière de pharmacovigilance, il ne faut pas hésiter à être déclaratif : tout effet indésirable grave doit être déclaré, quel que soit le lien présumé avec la molécule utilisée. C'est grâce à ce dispositif que le Raptiva (efalizumab) a été retiré en raison du risque de Leucoencéphalopathie Multifocale Progressive (LEMP).



À dire aux patients


Le psoriasis est une maladie dont on ne guérit pas mais dont les manifestations peuvent être contrôlées. Pour cela, une bonne observance est essentielle.

Traitements généraux du psoriasis 2011

  • Vitamine A Acide (acitretine):
    • nécessite une contraception obligatoire poursuivie 2 ans après l’arret du traitement,
    • éviter le soleil, les antibiotiques par voie générale et de donner son sang.
     
  • Photothérapie (" les UV ") :
    • Le soleil est généralement réputé comme un facteur d'amélioration du psoriasis. On délivre des UV en cabine afin de reproduire l'effet du soleil.
    • il faut éviter d’en faire pendant de nombreuses années car on sait que les UV jouent un rôle important dans le déclenchement des cancers de la peau. On estime qu’il ne faut pas dépasser en moyenne 30 séances par an et 150 à 200 séances pour une vie. Il est donc important de bien suivre les prescriptions de son médecin et de l’informer si l’on a déjà eu des UV ou un mélanome qui contre-indique les UV. Il faut aussi lui dire si l’on a déjà eu un autre cancer de la peau, une maladie liée au soleil, des grains de beauté, des médicaments car ils peuvent provoquer des éruptions avec les UV et tout autre antécédent.
    • Il faut bien protéger ses yeux avec les lunettes fournies et les hommes doivent garder leur slip.
    • Si votre médecin vous a prescrit un médicament à prendre 2 h avant les séances ( psoralène), il faut porter des lunettes noires foncées couvrant les cotés des yeux et se protéger du soleil pendant les 8 h après sa prise.
    • Quelques effets secondaires de la photo thérapie :
      - demangeaisons
      - rougeurs
      - rougeur des yeux voire cataracte en l'absence de port de lunettes durant la seance
      - aggravation d'un psoriasis photosensible
      - herpes
      - secheresse de la peau
      - allergie
      - taches brunes
      - effets secondaires du psoralene s'il est prescrit
      - vieillissement cutané précoce et risque de cancer de la peau en cas de seances repetees

      Quelques contre indications de la phototherapie :

      - antecedent de cancer de la peau
      - medicaments photosensibilisants
      - allergie aux UV, maladies photosensibles (lupus...)
      - cataracte
      - grossesse
     
  • Immunosuppresseurs dans le traitement du psoriasis :
    • Ciclosporine
      La ciclosporine, molecule aux effets secondaires, contre indications et interactions medicamenteuses nombreux, peut etre proposee aux personnes souffrant de psoriasis etendu et resistant aux autres traitements
    • Méthotrexate
      Le methotrexate est un antimitotique utilise en general en une à trois prises par semaine, comportant de nombreuses interactions medicamenteuses et réservé au traitement du psoriasis resistant aux traitements conventionnels, ou au rhumatisme psoriasique.
      Quelques effets secondaires du methotrexate :
      - necessite d'une contraception obligatoire chez la femme et l'absence de procreation chez l'homme durant le traitement et durant 3 mois apres l'arret du traitement
      - risques pour le foie, les cellules sanguines (globules blancs, rouges, plaquettes...). Risque d'anémie par carence en folates. Risques pour les poumons.
      - Effets possibles sur la peau : ulcerations, photosensibilisation, chute de cheveux, démangeaisons

      Le méthotrexate est actuellement essentiellement réservé au
      psoriasis résistant ainsi qu’au psoriasis arthropatique grave. Pour
      limiter les effets secondaires, il est préférable de l’utiliser en
      alternance avec les autres thérapeutiques majeures du psoriasis.
    • Biotherapies
      Les biotherapies sont des molecules comportant de nombreux effets secondaires, reservees au traitement du psoriasis resistant aux autres therapeutiques.
      On compte parmi les biotherapies plusieurs molecules : etanercept (ENBREL ®), efalizumab (RAPTIVA ®)...

Traitements locaux du psoriasis 2011

  • Derives de la Vitamine A : tazarotène… : Zorac ®
    • Ils sont irritants. Mettez-en très peu lors des applications (ceci ne diminue pas leur efficacité) et évitez d’en appliquer sur la peau saine. De ce fait, les retinoides topiques sont souvent associes aux cremes cortisonees, qui reduisent leur caractere irritant.
    • Ils nécessitent une contraception chez les femmes
     
  • Crèmes cortisonées : il ne faut pas en avoir peur et respecter les prescriptions du médecin.
    Les cremes cortisonees utilisees dans le traitement du psoriasis sont souvent sous forme de pommades du fait de leur effet occlusif et emollient, en dehors des plis ou du cuir chevelu, ou les lotions sont plutot utilisees. Lorsque l'application des cremes cortisonees est effectuée durant plusieurs jours d'affilée, elles soivent etre arretees progressivement afin d’éviter les rechutes, les phénomènes de rebond, la corticodependance et la corticoresistance.
  • Les crèmes à la vitamine D peuvent elles aussi être proposées dans le traitement du psoriasis, en general au rythme de une a deux applications par jour. On peut citer Apsor ®, Daivobet ®, Daivonex ®, Silkis ®, Xamiol ®...
    Les cremes a la vitamine D sont souvent associees a des cremes cortisonees dans le traitement du psoriasis
 
L’acide salicylique ou l'uree peuvent etre utilises dans des preparations magistrales ou des medicaments contre le psoriasis : Diprosalic ®, Nerisalic ®....

Traitement du psoriasis en guérir ?

Maladie de la peau assez méconnue de nos jours, le psoriasis est une affection cutanée bornée à une partie du corps plus ou moins étendue. Le plus souvent localisée à certaines articulations, telles que le coude ou le genou, le psoriasis se présente d'abord sous la forme d'élevures solides, qui se forment ensuite en plaque squameuses. Les plaques sont de forme variée et dont les bords sont ordinairement irréguliers. Habituellement, l'on distingue deux sortes de psoriasis : le psoriasis guttata qui sont des formes de plaques squameuses isolées et, le psoriasis sparsa qui est une plaque occupant de grandes surfaces de la peau. Le psoriasis est une maladie très répandue, mais pas contagieuse et qui peut être héréditaire. Des fois le tissu de la peau finit par s'endurcir, et se couvrir de squames sèches, dures, blanches et épaisses qu'on pourrait comparer à l'écorce rugueuse des vieux arbres. Les squames font des fois un millimètre d'épaisseur et sont tellement nombreuses, qu'on les retrouve sur les vêtements et le lit du malade en grande quantité. La durée du psoriasis est toujours très longue. De nos jours, cette maladie est encore mystérieuse. L'on se pose la question de savoir si le psoriasis vient du stress, du climat ou encore des saisons. Ce dont on est certain, c'est que le psoriasis est une des affections dermatologies les plus fréquentes. A l'heure actuelle, l'on note que de nombreux médicaments ont vu le jour et permettent de réduire les désagréments des malades. Caractérisé par des démangeaisons douloureuses, des plaques rouges, des plaies ..., le psoriasis est souvent confondu à d'autres maladies dermatologiques. Le psoriasis affecte indéniablement, la de vie des sujets, qu'il s'agisse de femmes enceintes, de personnes stressées ...mais le plus difficile, c'est de supporter le regard des autres lorsqu'on est atteint de psoriasis. Heureusement, aujourd'hui, des médicaments permettant de réduire ces désagréments, sont une réelle une réponse à la vie des personnes atteintes de psoriasis.

Psoriasis - un nouvel espoir de la Mer Morte

Psoriasis - un nouvel espoir de la Mer Morte

Le Mer Morte est le point le plus bas sur la face de la terre. Il est connu comme la Mer Morte ~ en raison des concentrations exceptionnellement élevées de sels minéraux et d'autres qui rendent la vie impossible dans ses eaux. Mais l'absence de vie et les raisons pour lesquelles il est ce qui apporte un nouvel espoir à des milliers de personnes souffrant d'affections cutanées telles que eczéma,
Psoriasis et afflictions articulaires comme l'arthrite et de rhumatismes.
Chaque année, un nombre croissant de personnes viennent à la Mer Morte cherchant le soulagement de l'eczéma, 
le psoriasis et le rhumatisme. Des études cliniques effectuées par des scientifiques et des institutions médicales du monde entier sur les bienfaits thérapeutiques de l'eau, l'air, le soleil et la boue sur les malades de l'eczéma,
le psoriasis et les rhumatismes ont prouvé hors de question que d'un cours de traitements à l'un des nombreux hôtels 5 étoiles avec spa s dans la région, de fournir rapidement et un soulagement durable des symptômes et les douleurs que les malades passer. Les résultats des recherches montrent que, en moyenne, dans les quelques jours du début de traitement, une amélioration marquée est affichée. À la fin du traitement (entre deux à quatre semaines) des signes d'eczéma et le psoriasis ont éclairci et les courbatures et les douleurs liées aux rhumatismes ont disparu. Effets du traitement peut durer jusqu'à 9 mois!
Alors efficace et durable est l'effet sur l'eczéma, le psoriasis, et les personnes souffrant de rhumatisme que de nombreux services de santé européens et des compagnies d'assurance va subventionner ou payer entièrement pour un cours de traitement.
Mais le temps consacré à la mer Morte isn t juste pour traitement. La région a beaucoup à offrir aux visiteurs, et de nombreux patients viennent avec leur famille et profiter de vacances uniques au meilleur endroit sur terre. Visite de la forteresse de Massada ont été une poignée de combattants Juifs tenu contre la puissance de l'Empire Romain. Visite des grottes de Qumrân où les plus anciennes connues scripts bibliques ont été trouvés et Jésus est réputé pour avoir vécu. Il ya beaucoup à voir et à faire, alors vous aurez non seulement le retour à domicile gratuite d'eczéma,
le psoriasis ou de rhumatisme, mais aussi après avoir passer des vacances extraordinaires!

Nouvel espoir pour les patients chroniques psoriasique - Psorcure pétrole est plus efficace que le calcipotriol

Essais cliniques ont montré que Psorcure pétrole est beaucoup plus efficace que le calcipotriol à stopper la réapparition de Psoriasis, la maladie de lésions après le traitement.

Psorcure Oil fait partie du plan de traitement élaboré par le Dr S. Dhawan psoriasique patients de guérir définitivement. Le pétrole est une Psorcure Spécialement formulé des extraits d'herbes optimisé pour le traitement des patients psoriasiques. La préparation est au niveau de qualité alimentaire et peut Être utilisés à l'intérieur. Pour cette fin d'essais cliniques de cette huile de préparation a été utilisée en externe.

Pour réduire les échelles dans psoriasique patients, la plupart des dermatologues recommandent et préfèrent utiliser la vitamine D3 analogique (Calcipotriol) comme une application externe. Cette application permet également de inhibant la prolifération des cellules T.

A six semaines d'essai clinique a été réalisée pour comparer l'efficacité de l'exploitation pétrolière et Psorcure Calcipotriol. À cet effet, 25 Psoriasis chronique en plaques patients ont été sélectionnés de la liste des bénévoles qui ont offert eux-mêmes pour ce procès. L' La sélection a été faite sur la base d'une rougeur; échelles score PASI niveau et de maintenir l'uniformité de la gravité des patients sélectionnés Pour le procès. Moyenne score PASI a été déterminé séparément pour côté gauche et côté droit de chaque organisme du malade. Le score était 20,1 et 20,3 respectivement.

Les patients mélange a été largement diffusée. Sur 25 patients, 14 patients étaient des hommes et 11 étaient des femmes. Tous les patients étaient en Le groupe d'âge de 6 années à 65 ans.

Chaque patient a été testée pour biochimiques et hématologiques des enquêtes avant et après la période d'essai. Les enquêtes L'ensemble comprend sanguine, Total et phosphate de calcium, phosphate alcalin, les protéines totales et creatanin niveaux.

Trial Méthodologie:

Au cours de la période d'essai, chaque patient a reçu calcipotriol pommade à appliquer sur le côté droit du corps et psorcure D'appliquer l'huile sur le côté gauche du corps. Après application du pétrole, le partie gauche du corps pour chaque patient a été exposé au soleil Tenu pendant 15 minutes dans le cadre d'un traitement.

Pendant la période d'essai ne patient a été autorisé à prendre tout autre traitement, l'application, les suppléments de calcium ou de toute autre Orales ou topiques psoriasique thérapie. D'autres médicaments ne interne a été donné à l'un des patients pendant la période d'essai.

Résultats d'essai:

Sur 25 patients en souffrance, 3 patients, 2 patients ont développé des conditions aggravées avec le calcipotriol et développé un patient Éruptions cutanées avec psorcure pétrole.
Le score PASI après 6 semaines de la période d'essai
Calcipotriol groupe 3.8 (Une réduction de 87% en score PASI)
Psorcure Oil Groupe 2.8 (Une réduction de 90% en score PASI)
Après la fin de la période d'observation de 3 mois
Calcipotriol groupe lésions réapparu dans 50% des cas
Psorcure Oil Groupe lésions réapparaissent en seulement 5% des cas.

Conclusion

Psorcure pétrole est plus efficace pour de plus longues périodes de rémission et de secours. En combinaison avec d'autres médicaments, il permet de guérir Psoriasis en permanence.

Dr. S. Dhawan a consacré sa vie pour la recherche et le traitement du psoriasis. Au cours de sa longue recherche, il a créé une théorie Sur les causes du psoriasis et fondées sur cette théorie il a développé une base de plantes spécialement formulée à base plan de traitement pour guérir Psoriasique conditions. Toute l'on peut lire sa théorie à clinicpsoriasis.com / ayurvédiques-science.asp

Il a soigné plus de 1500 patients avec son nouveau plan de traitement au cours des trois dernières années. Il surveille les conditions de Tous ses patients, même après l'achèvement de la période de traitement. Pas même un seul patient a signalé aucune réapparition de grands Psoriasique conditions après avoir guéri. Vous pouvez voir une analyse complète de son patient à s'inscrire Http://clinicpsoriasis.com/patient-analysis.asp.

Une période d'observation de 3 ans ne suffit pas de prétendre que mon traitement offre totale guérison, dit le docteur S. Dhawan, mais aucune Grandes réapparition du psoriasis en tout état de mes patients sous mon traitement est la plus longue période de rémission jamais observé sous Tout plan de traitement disponibles dans le monde. C'est en soi une réalisation remarquable dans le traitement du psoriasis quête.

Dr Dhawan est disponible pour consultation gratuite à http://www.clinicpsoriasis.com.